Lundi 27 janvier 2020
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Candidat

JL Voisin dans le vergers de Jacquier LR.gif
Jean-Luc VOISIN, Managing director Les Vergers du Mekong
Ho Chi Minh
Vietnam
Entrepreneur
Ce dont je suis le plus fier est d'avoir pu finalement réaliser ce que je souhaitais au départ, il y a 20 ans :

1- Intégrer les petits producteurs du pays ( l'agriculture au Vietnam est 'atomisée ' en milliers de petites exploitations de quelques hectares ) Comment faire vivre une famille qui ne produit que du riz avec 3 ha ? Grace à la conversion du riz aux fruits, la production de fruits permet de rapporter entre 2 et 4 fois plus de revenus et permet de justifier que cette famille puisse rester sur sa terre. Nous avons actuellement plus de 2000 producteurs et nous devrions passer à 4000 d'ici 202.

2- Proposer des produits sains. Jamais d'adjuvants, pas d'OGM, assistance des petits paysans pour produire en agriculture "raisonnée". Et actuellement, mise en place de projets agricoles en BIO avec certains producteurs. Nos jus et confitures LE FRUIT ainsi que nos cafés et thés FOLLIET sont devenus des références de qualité.

3- Mettre en place un système de traçabilité, avec une application smartphone utilisée par nos producteurs pour mieux les suivre et les aider.

4- Avoir des équipes qui sont à la fois fières de leur entreprise et de leur travail. Nous sommes parmi les entreprises au Vietnam avec le plus bas taux de rotation d’employés.

5- Avoir des clients satisfaits et pouvoir développer nos ventes grace à une bonne réputation.

Nous avons été également acceptés par une association internationale "B-Corp" qui regroupe des entreprises de tout secteur avec des valeurs communes, ce qui nous permet aussi d'évoluer.


ARTICLES PUBLIES PAR LEPETITJOURNAL.COM EN ASIE

https://lepetitjournal.com/ho-chi-minh/a-voir-a-faire/fruit-triathlon-retour-sur-levenement-du-30-mai-dernier-organise-ho-tram-80649