Mardi 22 septembre 2020
Édition Internationale
Édition Internationale

Candidat

IMG-20181029-WA0001.jpg
Elodie TURLAN, Chargée de clinetèle Hôtel Villa Maly
Luang Prabang
Laos
Autre domaine
EN QUOI VOTRE EXPERIENCE EST-ELLE EXCEPTIONNELLE? DE QUOI ETES-VOUS LA PLUS FIERE?

Depuis un an déjà, je travaille en tant que Chargée de la clientèle dans l’hôtel Villa Maly à Luang Prabang. C’est un poste qui me convient parfaitement et j’apprécie d'être au service et à l’écoute des clients. Je peux contribuer à rendre leur séjour agréable dans l’hôtel, mais aussi leur donner des conseils de visites et leur faire découvrir le pays. Je peux également partager ma connaissance de la culture laotienne et par conséquent leur donner une vision plus précise et vraie de la vie sur place. Mon travail est aussi bénéfique pour l’hôtel car aussitôt informée des problèmes, je trouve avec l’équipe des solutions pour satisfaire le client. Cela permet d’éviter les retours négatifs des clients sur des sites tels que Tripadvisor ou Booking.com...

En effet, il est important pour la réputation de l’hôtel d’avoir un bon classement. En proposant des visites aux clients, je peux également faire la promotion d’excursions que propose l’hôtel ou ses partenaires. Pour les clients francophones ou hispanophones ne parlant pas anglais, ma présence les rassure, car la communication peut-être difficile avec les Laotiens. Il m’est arrivé d’accompagner des clients à l’hôpital en cas d’accident ou de problèmes de santé sérieux à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Les clients se retrouvent dans un environnement étranger, où l’on sait que le service de santé et d’accueil aux patients se fait dans des conditions précaires ce qui peut les inquiéter. Je les rassure donc au maximum en contactant des médecins, en organisant les transferts aller-retour à l’hôpital. Mon travail me permet de rencontrer des personnes du monde entier qui partagent leurs connaissances et leurs expériences avec moi.

Parfois, nous philosophons et débattons ensemble sur des sujets d’actualité ou sur le monde en général. Certains clients veulent donner du sens à leur séjour, je les oriente donc vers des associations auprès desquelles ils peuvent faire des dons ou apporter leur soutien quel qu’il soit, comme donner des cours d’anglais ou fournir du matériel scolaire. Je suis fière de pouvoir contribuer à aider les personnes locales via la sensibilisation des clients, mais aussi du personnel comme pour le don du sang, par exemple. Et certaines rencontres aboutissent parfois à des amitiés car nous passons des moments forts en émotions et inoubliables. En discutant et partageant avec les clients, c'est aussi bénéfique pour eux que pour moi.

Malgré les moments difficiles je me rends compte que j'ai de la chance de vivre à Luang Prabang dans un cadre paradisiaque au bord du Mékong et je suis plus que ravie de partager mon amour pour cette ville et ses habitants. Mon aventure est exceptionnelle, car je suis dans un cadre unique entourée de personnes touchantes et humaines, avec une philosophie certaine : ils savent se satisfaire du peu qu'ils ont et apprécient chaque instant présent sans penser au lendemain, une philosophie que je prône aussi maintenant.