Mercredi 23 octobre 2019
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Candidat

DSC_0022-petite 2.jpg
Xavier de LAUZANNE, Réalisateur, producteur, auteur, cadreur
Phnom Penh
Cambodge
Autre domaine
EN QUOI VOTRE EXPERIENCE EST-ELLE EXCEPTIONNELLE? DE QUOI ETES-VOUS LE PLUS FIER?

J'ai commencé par avoir un attachement profond pour le Vietnam, en particulier pour le Nord Vietnam. Ma participation à l'agrandissement du programme pédagogique de l'école Hoa Sua de 1997 à 2000, à Hanoi, a été, pour moi, une expérience fondatrice. Je suis heureux d'avoir contribué à ce que des jeunes issus de familles pauvres puissent avoir un métier dans l'hôtellerie. A cette époque, l'activité hôtelière de Hanoi était naissante et l'école a pu prendre un essor phénoménal.

Ensuite, ma rencontre avec Christian et Marie-France des Pallières au Cambodge en 2000 m'a permis de m'orienter vers l'audio-visuel, ce dont je rêvais... je me suis retrouvé sur une décharge à filmer des enfants au travail la nuit et ça m'a bouleversé. Mon premier film a donc été un film de communication qui leur a permis de chercher des fonds et des parrainages pour leur association. Leur ONG est devenue, depuis, l'une des plus importante au Cambodge.

Ensuite je suis heureux d'avoir aussi contribué à l'essor d'"Enfants du Mékong" avec deux films de communication. J'ai voyagé dans presque tous les pays où ils interviennent et cela m'a permis d'avoir une vue globale de l'Asie du Sud-Est.

Le succès de mon film "Les Pépites" incite, je crois, beaucoup de gens à s'intéresser au Cambodge et à l'Asie. Je reçois beaucoup de témoignages de personnes qui, après avoir vu le film, décident de partir et de s'investir dans des actions auxquelles ils croient.
Enfin, avec mon prochain film sur l'histoire incroyable du ballet royal cambodgien, j'espère contribuer à une meilleure reconnaissance des arts cambodgiens, à l'extérieur mais aussi, et surtout, à l'intérieur du pays lui-même. J'espère aussi faire prendre conscience des liens indéfectibles qui unissent la France et le Cambodge.


ARTICLES PUBLIES PAR LES EDITIONS DU PETITJOURNAL.COM EN ASIE

https://lepetitjournal.com/singapour/actualites/xavier-de-lauzanne-realisateur-des-pepites-nous-avons-tous-un-reve-realiser-46180