Dimanche 26 janvier 2020
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Candidat

Capture d’écran 2018-11-19 à 6.09.07 PM.png
Brice POISSON, Fondateur Minte Entertainment & La Bouchée d'Or
Pune
Inde
Culture/Art de vivre, Entrepreneur, Autre domaine
EN QUOI VOTRE EXPERIENCE EST-ELLE EXCEPTIONNELLE? DE QUOI ETES-VOUS LE PLUS FIER?

A ce jour, mon parcours d'entrepreneur m'a fait réaliser que j'aime faire exister des idées, relever des défis économiques, techniques, artistiques... et sociaux. J'aime rassembler des talents autour de projets communs, donner une chance à ceux qui, comme moi lorsque j'étais plus jeune, n'avaient pas forcément accès à des leviers pour changer de condition sociale. J'aime me porter garant de valeurs qui m'ont construites, telles que l'égalité des chances, le mérite par le travail, le dépassement de soi, l'exigence de qualité, la confiance, le long terme... ce n'est pas un parcours de tout repos, et j'ai la chance de savoir bien m'entourer au fil des années.

Je pense que mon parcours a cela d'exceptionnel qu'en France, je n'avais aucun diplôme, aucune opportunité d'évolution sociale, je ne parlais même pas Anglais... Originaire d'un petit village de l'Est de la France, issu d'un milieu ouvrier, j'étais monté à Paris pour devenir acteur. Sans le sous, j'étais livreur le jour, et j'essayais de percer dans le milieu du théâtre, la nuit. Rien n'avançait... J'ai tout abandonné du jour au lendemain, pour saisir une opportunité professionnelle, et découvrir l'Inde, que je ne connaissais quasiment pas. J'ai appris l'Anglais, puis l'Hindi, je me suis construit au fil de mes expériences, des mes échecs ainsi que de mes réussites. J'ai rencontré ma femme, avec qui nous avons une adorable petite fille de 7 ans, métissée, et malgré mes trois entreprises, je parviens à conserver du temps pour ma famille, qui est l'un de mes plus beaux accomplissements, à mes yeux.

Avec mes entreprises Indiennes, je suis particulièrement fier de l’esprit d'égalité des chances que j'ai réussi à instaurer. Par exemple, avec SWEET LAVENDER, plusieurs de nos vendeuses ont commencé comme femmes de ménage, sans qualification, et nous leur avons donné l'opportunité d’apprendre l’anglais, afin de pouvoir les faire évoluer au sein de l'entreprise et être en contact avec la clientèle, ce qui leur a permis d'évoluer socialement, avec une meilleure rémunération et meilleure considération pour leur travail. Avec MINTE Entertainment, plusieurs de nos employés sont des artistes issus de milieux pauvres (famille de fermiers, ouvriers, etc.), et en leur donnant la chance d'explorer leurs talents, nous les faisons évoluer jusqu'à des postes clés au sein de l'entreprise, ce qui les fait évoluer socialement et leur permet de soutenir leur famille, tout en ayant une meilleure vie personnelle.

Je suis également fier de la diversité de mes employés, que je ne sélectionne que sur leurs qualités humaines et de compétences, quelque soit leur caste, leur sexe ou leur religion, ce qui n'est pas forcément courant dans la société Indienne contemporaine. Je considère important de communiquer ces valeurs d'égalité et de respect à mes employés, et je constate que beaucoup d'entre-eux sont fidèles à mes entreprises, que ce soit dans la boulangerie ou la production de BD & animation 2D, car ils se sentent touchés par ma vision des choses... que je ne manque pas de partager avec eux, régulièrement.

Concernant INKPOT FILMS, je suis tout particulièrement fier d’avoir accomplis ma tâche comme producteur pour la première fois, d’avoir su m’entourer de bonnes personnes, et d’avoir réussi à produire sous le budget initialement prévu, sans jamais compromettre le créatif. Ma femme, scénariste et réalisatrice du film, a eu une complète liberté de manœuvre. En tant que producteur, je me suis occupé de toute la partie Financière (suivi du tournage), Légale (contrat de coproduction, acteur, etc), Logistique (Visas, production etc).

En résumé, depuis mes premiers jours en Inde, il y a tout juste 10 ans, jusqu'à aujourd'hui, je me suis découvert une soif d'entreprendre et de construire des activités durables, rassembler des talents pour donner naissance à des projets professionnels audacieux et ambitieux. produire et promouvoir des contenus aux valeurs qui me semblent importantes à défendre... ma soif d'apprendre est l'un de mes principaux moteurs, ainsi que la satisfaction de concrétiser ce que j'entreprends, quel que soit les challenges. Et je dois avouer qu'entreprendre en Inde est particulièrement complexe, surtout lorsque vous n'êtes pas Indien.