Dimanche 26 janvier 2020
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Candidat

Amelie 3.jpg
Amélie BLONDEL, Professeur de français
Hoi An
Vietnam
Innovation, Autre domaine
EN QUOI VOTRE EXPERIENCE EST-ELLE EXCEPTIONNELLE? DE QUOI ETES-VOUS LE PLUS FIER?

A l’origine, la création de cette école internationale est basée uniquement sur une volonté de réunir les enfants de la communauté expatriée pour leur épanouissement. Je suis très fière de contribuer à ce magnifique projet qui permet aux enfants francophones non seulement de continuer à avoir un enseignement de qualité du français mais aussi de développer et maîtriser l'anglais, atout majeur pour leur avenir.

De 15 enfants dont 4 Français à l’ouverture de l’école, nous accueillons maintenant 110 enfants de la maternelle à la 3ème, dont 35 étudiants de diverses nationalités inscrits dans la filière francophone divisée en deux programmes. Le cursus Français Langue Maternelle, dont les objectifs s'alignent sur le Bulletin Officiel et sur les directives du Ministère de l'Education Nationale Français, permet aux enfants du CP à la 3ème de développer leur langue française comme chaque enfant scolarisé sur le territoire français quotidiennement. Le programme Français Langue Etrangère est proposé à tous les élèves de l'école de la Maternelle au Collège, avec comme objectif une inscription au DELF en fin d'année. Nous sommes depuis cette année deux professeurs de français .

L’école est officielle et agréée par le gouvernement Vietnamien et par Cambridge Education. Nous sommes également membres de COBIS- Council of British International Schools, dont nous recevons un soutien pédagogique et accès à des formations de professeurs, colloques etc… Le Consulat de France à Ho-Chi-Minh Ville et l’Institut Français de Danang nous offrent l’accès aux ressources pédagogiques et à leur programmation culturelle et cinématographique. L’école est répertoriée, depuis quelques mois, sur la page Internet du Consulat comme établissement proposant un programme francophone. Centre d’examen Cambridge, notre établissement prépare au diplôme IGCSE et les élèves francophones ont l’opportunité de passer des épreuves d’anglais première langue et français première langue, certifiant de leur niveau de maîtrise des deux langues. Nos étudiants s’orientent vers des carrières diplomatiques, internationales, business etc.

Ecole à échelle humaine, qui ne cesse de grandir, notre structure permet d’offrir aux enfants une éducation de qualité, dans un environnement sécurisé et stable, qui favorise l'apprentissage. De plus, notre projet éducatif s’inscrit dans un mouvement écologique de citoyenneté. Les programmes s’articulent autour de 7 valeurs fondamentales : adaptabilité, ténacité, autonomie, durabilité, intégrité et coopération réunies en un tronc commun : Respect. À travers ces valeurs, nous rappelons à nos étudiants l’importance du respect d’eux-mêmes, des autres et du monde dans lequel nous vivons. Les questions de l’environnement, du développement durable, de la citoyenneté sont au coeur de nos programmes. Nous accompagnons chaque enfant dans leur épanouissement afin qu’ils deviennent des citoyens du monde responsables.

A Green Shoots, la Francophonie est régulièrement mise en avant grâce à des activités et des événements ponctuels culturels ou des projets annuels : la Semaine du Goût, La Semaine de la Francophonie, le Printemps des Poètes, etc… afin de faire découvrir notre culture à tous les étudiants de l’école.

C’est une grande chance pour moi, de pouvoir m’investir entièrement dans un si beau projet éducatif qui permet le rayonnement de la France et de la Francophonie, tout en permettant un éveil aux valeurs fondamentales à leur vie d’adulte et les préparer au mieux aux challenges de demain : écologique et/ou économique. En perpétuelle expansion, l'aventure continue car nous sommes maintenant sur un projet de développement d’un plus large campus et d’obtention de reconnaissances officielles afin de continuer à servir au mieux la communauté francophone présente dans le Centre du Vietnam.