Dimanche 26 janvier 2020
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Candidat

Marie Kretz Di Meglio.jpg
Marie KRETZ DI MEGLIO , Fondatrice ONG Uplifters
Hong Kong
Hong Kong
Social et Humanitaire
EN QUOI VOTRE EXPERIENCE EST-ELLE EXCEPTIONNELLE? DE QUOI ETES-VOUS LA PLUS FIERE?

En un an, j’ai monté avec un budget minimal une plateforme de formation en ligne permettant de former et d’avoir un impact sur la vie de milliers de migrant domestic workers. Notre programme de formation gratuit “croissance financière et personnelle” est totalement opérationnel depuis août et nous lançons chaque mois une nouvelle session de formation avec plus de 50 élèves.

D’un point de vue technique, il a fallu prendre en considération que les migrant domestic workers n’ont pas de compte email, sont peu à l’aise avec Internet en dehors de Facebook, qu’elles disposent de peu ou pas de Wifi, n’ont pas de PC et qu’elles accèdent à internet via un smartphone qui n’est pas de la dernière génération. D’un point de vue pédagogique, il a fallu trouver des solutions maximisant l’implication et la motivation, sachant qu’elles ont peu de temps personnel à dédier à une formation et souvent des difficultés à comprendre l’anglais.

Pour cela, j’ai créé le contenu sur une plateforme de formation en ligne classique (leçons, quizzes, vidéos), mais à laquelle elles accèdent en un clic via des messages envoyés chaque jour par notre chatbot sur leur Facebook Messenger. Pour elles, tout se fait sur Facebook! Par ailleurs, elles ne sont jamais seules. Elles sont également dans des groupes de chat d’une dizaine d’élèves sur Facebook Messenger. Elles y font ensemble les exercices de la formation et peuvent poser leurs questions dans leur langue maternelle.

Ce dont je suis le plus fière, c’est que la communauté s’est emparée du projet et que ce sont les domestic workers elles-mêmes qui sont nos meilleures ambassadrices. Nous ne faisons pour le moment aucune action de communication et nous lançons néanmoins des sessions tous les mois avec plus de 50 élèves. Les anciennes élèves peuvent suivre un programme de mentoring pendant 2 semaines pour ensuite animer les groupes de chats de nouvelles élèves en tant que mentors. Il s’agit donc réellement d’un projet porté par la communauté elle-même, ce qui lui donne beaucoup plus de sens et de portée potentielle. Nous avons actuellement 20 mentors formés.

Enfin ce sont des anciennes élèves qui sont nos 3 premières donatrices. Elles ont chacune tenu à donner 100 HKD ce qui couvre le coût d'une formation "Dare to Dream" pour une élève. J’ai été extrêmement touchée par leur geste, même si je leur ai bien évidemment rappelé d’économiser pour elles d’abord.


ARTICLES PUBLIES PAR LEPETITJOURNAL.COM EN ASIE

https://lepetitjournal.com/hong-kong/avec-uplifter-une-nouvelle-aide-aux-helpers-248283