Lundi 27 janvier 2020
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Candidat

photo Mr Vaudin.jpg
Yann VAUDIN, Fondateur Voltra Motors
Phnom Penh
Cambodge
Innovation, Entrepreneur, Autre domaine
EN QUOI VOTRE EXPERIENCE EST-ELLE EXCEPTIONNELLE? DE QUOI ETES-VOUS LE PLUS FIER?

AU SUJET DE GREEN E-BIKE

La création de Green e-bike, entreprise spécialisée dans la location de vélos électriques, a permis jusqu'à présent, à plus de 25.000 utilisateurs du monde entier, de rouler de manière écologique et indépendante. La société parvient à réduire des tonnes de CO2 de manière considérable. A partir d’un logiciel que j’ai élaboré, nous avons évité plus de 150 tonnes de CO2 dans l’atmosphère depuis la création de Green e-bike, nécessaire à la préservation des temples d'Angkor, classés au patrimoine de l'Unesco, et menacés par le développement de l'industrie touristique. Une grande victoire pour l'environnement ! Voir les vélos électriques circuler dans Siem Reap ou tout autour des temples, permet aussi d'éduquer les cambodgiens sur notre guerre commune, toute population confondue : la diminution de la pollution de l'air, chose essentielle à notre santé pour notre présent et notre avenir.

Green e-bike ce n'est pas seulement la visite des temples d'Angkor, c'est aussi l'élaboration d'une carte avec 15 points de recharge gratuit dans la ville de Siem Reap, mais aussi dans les différents circuits allant des temples à la campagne, jusqu'au lac Tonsé Sap. En rechargeant les batteries dans ces différents points, nous invitons nos clients à faire connaissance avec nos eco-partenaires qui supportent une conduite écologique (restaurants locaux, entreprises culturelles, chaines internationales), mais également à entrer en contact avec les populations locales. Dans les tours que nous organisons nos clients découvrent des lacs, des rizières, et des fermes. Parmi ces dernières : la Lotus Farm qui est un atelier unique au monde, et qui présente en détail la production exceptionnelle du tissu le plus écologique au monde conçu à partir de la fibre de lotus. Green e-bike parvient à faire vivre une cinquantaine de familles cambodgiennes.

Liste de nos éco-partenaires : Hard Rock Cafe, Senteurs d'Angkor, Artisans d'Angkor, Lotus Farm/Samatoa, Khmer Ceramics, Sala Bai Hotel School, Happy Ranch Horse Farm, Arun Restaurant, Preah Kan Restaurant, Khmer Cooking Empire, Batchum Khmer Kitchen, Lyly Restaurant, Shin Sushi Bar, Bakong Restaurant et Family food restaurant.

De plus, concernant nos vélos Green e-bike, actuellement nous recyclons toutes nos batteries en fin de cycle de vie. Notre société n'utilise que des produits de nettoyage organiques et notre gestion du papier imprimé, des déchets et de l'énergie électrique est optimisée pour minimiser notre empreinte et notre impact sur l'environnement. Nous pouvons dire qu'entre la quantité d'émissions de CO2 évitées par nos vélos électriques et notre gestion des opérations de l'entreprise, nous avons un impact nul sur l'environnement et même positif ! Nous économisons plus de CO2 que nous n'en consommons.

AU SUJET DE VOLTRA MOTORS

Pour aller plus loin dans nos efforts, nous mettons en place actuellement la première marque cambodgienne de scooters électriques à Phnom Penh, « VOLTRA MOTORS », une première au Cambodge. La marque est protégée en Trademark (INPI) et nous souhaitons dans un avenir proche fabriquer nos modèles dans le pays. La capitale Phnom Penh reste très polluée, et 50% des habitants roulent en 2 roues. VOLTRA MOTORS proposera 4 modèles de scooters, dont un avec 3 roues pour les personnes handicapées et a pour but de réduire de manière considérable la pollution de l'air dans la capitale.

Nous voulons faire comprendre aux cambodgiens tout l'enjeu de nos nouveaux moyens de transport. Rouler en scooters électriques coûte 4 fois moins cher qu'un scooter thermique : plus d'essence, plus d'huile, plus de filtres, et très faible maintenance. Sur le plan sanitaire : diminution des émissions de CO2, diminution des maladies respiratoires (asthme, cancer), diminution de la pollution des sols (huile, essence), diminution de la température, et réduction du bruit.

A la suite de discutions multiples avec la plus grande banque du Cambodge, ACLEDA Bank Plc, nous avons signé l’obtention du premier prêt écologique du pays. Nous avons décroché un taux exceptionnel de 1% par mois, soit 12% par an, par conséquent 2 fois moins cher que pour l’achat d’un scooter thermique (2%/mois). Une grande victoire pour l’environnement et les habitants du pays.

Notre organisation opère dans :
- le développement communautaire
- le développement économique
- l'éducation
- l'énergie
- l'environnement
- la santé
- l'informatique
- la fabrication et l’assemblage
- le transport et la logistique
- L’importation et l’exportation
Nous sommes en train de mettre en place de grands moyens de communication/marketing et de partenariats pour illustrer la marque. Au cours de la 1ère année nous organiserons une loterie pour faire gagner un scooter tous les mois.

Sur du court terme, nous souhaitons créer la 1ère formation professionnelle spécialisée dans les véhicules électriques et ouvrir un nouveau secteur professionnel qui donne aux jeunes de nouvelles opportunités et perspectives professionnelles.
Sur du moyen terme, nous souhaitons créer la 1ère usine de véhicule électrique du Cambodge : "Made in Cambodia", offrant ainsi plus d'emploi. Sur du long terme, nous souhaitons exporter nos modèles « Made in Cambodia » en Europe, en Australie, en Amérique du nord et sud.

Nous lancerons dans les prochaines semaines, une campagne de crowdfunding, dans le but de faire gagner 200 scooters électriques auprès de jeunes étudiants d'une ONG en fin de scolarité, prêt à entrer dans la vie active. Cela leur permettra de trouver du travail ou bien de s'y rendre plus facilement. Nous sensibiliserons et éduquerons à la fois les jeunes générations pour se tourner au vert. Ces jeunes générations constitueront le premier maillon de cette chaîne écologique. Si nous dépassons les dons, nous utiliserons cet argent pour développer un programme destiné à former les futurs mécaniciens spécialisés dans les scooters électriques, en partenariat avec une école de mécanique de Phnom Penh. Nous valoriserons cette filière auprès des jeunes cambodgiens à l’aide d’un programme éducatif et professionnel dans les collèges.

Tous nos scooters sont de qualité Française et sont garantis 2 ans pièces et main d’œuvre, quand Honda ne procure qu’un an. La garantie traduit la haute qualité de nos scooters. Tous nos modèles comportent des batteries Lithium Samsung Amovible que vous pouvez charger n’ importe où, même au 3eme étage d’un bâtiment d’habitation, avec un poids de batterie de seulement 6 kilogrammes. Les scooters électriques n’ont pas besoin d’immatriculation et peuvent être conduit sans permis. Nous fournirons un casque gratuitement à chaque achat pour prévenir de la sécurité sur les routes.
Nos performances sont aussi exceptionnelles avec une vitesse maximum de 55km/h et une autonomie de 85km, suffisant pour circuler dans Phnom Penh durant une journée. Leur conception a été pensée pour toutes les conditions climatiques. Même en cas de route inondée, les scooters fonctionnent très bien.

Nous sommes vraiment fiers de tout le travail accompli jusqu'à présent.


ARTICLES PUBLIES PAR LEPETITJOURNAL.COM EN ASIE

https://lepetitjournal.com/cambodge/communaute/un-francais-concoit-le-premier-scooter-electrique-fabrique-au-cambodge-265355