Samedi 19 septembre 2020
Édition Internationale
Édition Internationale

Candidat

DamienHENRY-INDIA.png
Damien HENRY, Developpeur MytinyDC
Pondichéry
Inde
Innovation, Autre domaine
EN QUOI VOTRE EXPERIENCE EST-ELLE EXCEPTIONNELLE? DE QUOI ETES-VOUS LE PLUS FIER?

Mon projet Opensource se nomme MytinyDC, l'acronyme de "My Tiny Datacenter" (mon minuscule centre de données). Il est distribué sous licence Creative Commons (CC BY-NC-ND 4.0). Son téléchargement est libre et gratuit. Initié il y a 18 mois, les noms de domaines internet ont été déposés le 19/08/2017 (https://www.mytinydc.com).

MytinyDC est un mini Datacenter (mini centre de données), composé de trois blocs majeurs :
- La documentation : celle-ci est le cœur de mon projet. Elle présente la manière de configurer des services logiciels sur un ou plusieurs serveurs.
- L'infrastructure : c’est une mini baie prévue pour accueillir des mini-ordinateurs de type Raspberry PI et/ou Rock64. Ces derniers consomment peu d’électricité et dissipent peu de chaleur, il a donc été possible de la réaliser en plastique biodégradable, grâce à la technologie d'impression 3D, aujourd'hui présente sur toute la planète et peu coûteuse.
- La suite logicielle : elle permet d'appréhender les processus d'industrialisation utilisés dans le secteur de l'IT : conception, tests unitaires, installation, automatisation, sécurité. Elle est conçue dans un but éducatif, rien n'est caché, le code est intégralement ouvert en respectant les normes de développement logiciel : cahier des charges, contrôle qualité, code source partagé. En matière de langage, j’ai choisi JavaScript, très performant, simple à apprendre, utilisable sur les navigateurs Web comme sur les serveurs et aujourd'hui en très forte demande sur le marché du logiciel, ce qui rend mon projet complètement standard.

L’intérêt de ce projet va être de permettre à des écoles, notamment dans les pays émergents, d'enseigner la conception et la gestion d'un Datacenter en utilisant les technologies logicielles Opensource du marché de l'IT. Mon attention s'est portée sur la standardisation : quincaillerie, système d'alimentation électrique, développements logiciels, système d'exploitation ("DEBIAN-Linux", gratuit, on le trouve dans les Datacenters du monde entier).

Cela permet de s'approvisionner facilement, à moindre coût, voire même gratuitement (recyclage). Nul besoin d’une alimentation électrique dernier cri, l'informatique développe depuis de nombreuses années des alimentations à découpage performantes, largement suffisantes pour alimenter 6 mini-ordinateurs. Pareil pour les éléments de communication réseau (switch, câbles...). L'aspect le plus important de ce projet est que l’apprentissage sur ce Datacenter permet une mise en application, sans aucune adaptation, sur des serveurs de production.

MytinyDC permet d’appréhender plusieurs notions :
- entreposer des machines physiques
- installer un système d'exploitation
- comprendre la résistance aux pannes
- comprendre le fonctionnement d'un réseau informatique
- aborder la sécurité globale d'un Datacenter
- surveiller le fonctionnement de chaque ensemble
- optimiser le refroidissement
- apprendre à développer, administrer un ensemble de serveurs
- répartir la charge de fonctionnement
- fabriquer des câbles Ethernet
- souder des prises d'alimentation

Aujourd'hui, MytinyDC permet l'installation entièrement automatisée d'une nouvelle unité (mini-ordinateur) en moins de 5 minutes sans utiliser de technologies complexes et onéreuses. MytinyDC permet aussi de se perfectionner, d'effectuer des recherches, de réaliser des maquettes, de reproduire et déboguer des cas réels de dysfonctionnements. Sa seule limite restera sa puissance de calcul.

Je n'ai pour l'instant pas réfléchi au modèle économique. La licence de distribution empêche les entreprises de l’exploiter commercialement, mais je reste bien entendu ouvert à toutes propositions, à condition que le projet reste disponible en Opensource. J’ai prévu de confier le support professionnel à mon sponsor, la société ALBATROS INFORMATIQUE ( NANTES – FRANCE) qui croit autant que moi à ce projet.

J’ai récemment terminé les deux premiers des 6 modules logiciels principaux. Consacrant tout mon temps au développement de ces derniers, le site Web est encore sommaire. Mais je suis certain d'atteindre mon but, l’intégralité de l’applicatif ayant été vérifié en amont par la réalisation de preuves de concepts (POC).

Je suis persuadé que MytinyDC est un excellent projet pédagogique, qui couvre plusieurs métiers du secteur IT. Il est susceptible d'intéresser de nombreuses écoles, et surtout, celles située dans les pays émergents : faible coût, travail dans un environnement concret, faible consommation électrique, utilisation de matériel informatique recyclé, etc. Ce projet démontre aussi qu'il est possible d'héberger ses propres réalisations sans devoir payer les gros hébergeurs comme Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft. J’essaie de promouvoir mon projet au Népal par l’intermédiaire d’amis locaux, qui travaillent ou étudient dans le secteur IT et une ONG. Pourquoi utiliser la technologie des autres alors qu'en réfléchissant et collaborant, nous pouvons créer la nôtre ?

MytinyDC est facilement transportable, pouvant servir en situation d’urgence dans le domaine humanitaire, assez puissant pour répondre à une demande d'une cinquantaine d'utilisateurs simultanés, extensible à volonté et consommant moins de 25 watts pour 6 unités connectées. Par comparaison, un PC équipé de 6 unités virtualisées consomme au minimum 100 Watts, prend trois fois plus de place et n’est pas tolérant aux pannes.

Ma fierté est que ce projet est viable, mon sponsor et moi l'avons déjà utilisé pour réaliser des sites Web WordPress dont "https://www.mytinydc.com", pour développer l'application MytinyDC-Openvpn qui est en production dans une société Française. Ma plus grande satisfaction est d'avoir réussi à concentrer 20 années d'expériences dans l’équivalent d’une brique de lait au service de l'éducation de nos jeunes.

Je travaille seul et vue l'ampleur de la tâche, j'espère, grâce à ce concours, obtenir une visibilité importante me permettant de persuader d'autres développeurs et administrateurs système, à me rejoindre dans l’aventure. L'intégralité du projet est écrit en Français : atteindre les pays en développement implique aussi de trouver des traducteurs. J'espère sincèrement vous avoir convaincu...