Lundi 27 janvier 2020
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Candidat

projet.jpg
Helena PINNA, Fondatrice Goûtez la philo
Bali
Indonésie
Culture/Art de vivre, Innovation
EN QUOI VOTRE EXPERIENCE EST-ELLE EXCEPTIONNELLE? DE QUOI ETES-VOUS LA PLUS FIERE?

Le projet « Goûtez la philo » est né de la constatation que la philosophie amenant une réflexion sur les conséquences de nos actions est un excellent outil pour permettre une meilleure prise de conscience des enjeux environnementaux. L’enseignement de la philosophie au lycée est une particularité française très appréciée à l’étranger, la formule des goûters-philo ou cafés-philo permet de mener des réflexions sérieuses, tout en prenant du plaisir et de manière décontractée. Le titre  « Goûtez la philo » a été choisi pour donner envie de goûter au plaisir de la réflexion grâce à cette initiation.

Mon expérience comme conceptrice et intervenante lors de la formation de professeurs des écoles à la pédagogie par compétences à Kinshasa dans le cadre d’un projet de coopération, m’a donné envie de créer un projet au service du rayonnement de la francophonie me permettant de rendre un peu ce que j’ai reçu de la part de l’enseignement français.

Je suis particulièrement fière de m’être lancée cette année dans un projet de rendez-vous philosophiques itinérants qui m’ont permis de travailler avec des jeunes de 10 à 18 ans. J’ai créé un site web, à la demande des participants, pour rendre compte des réflexions abordées au cours de ces rendez-vous de « Goûtez la philo » mais aussi donner des outils et conseils aux futurs bacheliers et á tous ceux que la philosophie intéresse.

Notre premier « Goûtez la philo » a ainsi eu lieu dans un cadre de rêve où les odeurs de brioche tout juste sorties du four ont alimenté nos réflexions. Dans cette ambiance, il était naturel de se demander: « Qu’est-ce qui se cache derrière la gourmandise ? » Cette question a permis à un groupe d’enfants de 11-12 ans de réfléchir à la question du désir, ainsi qu’aux conséquences de nos actions. Les propriétaires de ce haut lieu de la gastronomie française à Bali sont un exemple d’entreprise à caractère social car en plus de régaler les papilles les plus exigeantes, ils assurent la formation d’employés qui appartenaient à des classes défavorisées de la société balinaise. Je leur suis très reconnaissante pour leur soutien au projet « Goûtez la philo », puisqu’ils nous ont reçus à deux reprises et espèrent que nous reviendrons par la suite.

Le deuxième rendez-vous de « Goûtez la philo » a eu lieu au Lycée Français de Bangkok où le professeur de philosophie A. Gouzy a anticipé notre venue en s’assurant que chaque élève apporte sa tasse et que le café et autres gourmandises contiennent le moins de plastique possible. Les élèves de terminales venaient d’étudier avec leur professeur la méthodologie de la dissertation, nous leur avons permis par la suite de se jeter à l’eau en participant à leur premier café-philo. En se demandant « Suis-je maître de mes pensées? », les adolescents ont mené une réflexion de groupe autour des thèmes de la conscience, de l’encadrement de la pensée, des déterminisme sociaux,... Bien que dans un cadre plus académique, ce second rendez-vous a confirmé mon impression de plaisir partagé dès qu’il ne s’agit plus de réfléchir en vue de l’obtention d’une note, mais bien de réfléchir ensemble pour répondre à une question universelle qui nous mobilise tous.

Le troisième rendez-vous a eu lieu de nouveau à Bali avec comme question: « Pourquoi faisons-nous des bêtises? », ce qui a été l’occasion de traiter la question du déni, de la responsabilité, du non-respect des règles, de la légitimité de nos actions. Nous avons reçu des propositions de lieux qui souhaitent accueillir les prochains rendez-vous de « Goûtez la philo » hors des frontières de l’Asie, ce qui montre que le projet plait. J’espère mener ces rendez-vous aussi sur d’autres continents pour mieux revenir en Asie.


ARTICLES PUBLIES PAR LEPETITJOURNAL.COM EN ASIE

https://lepetitjournal.com/expat-pratique/education/goutez-la-philo-avec-helena-pinna-246390