Lundi 27 janvier 2020
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Candidat

PSM Photo.jpg
Pierre MOUNIER, Créateur de Mobilier - Architecte d'interieur
Yangon
Myanmar [Birmanie]
Culture/Art de vivre, Entrepreneur, Autre domaine
EN QUOI VOTRE EXPERIENCE EST-ELLE EXCEPTIONNELLE? DE QUOI ETES-VOUS LE PLUS FIER?

Si mon parcours n’est pas révolutionnaire, il sort néanmoins de l’ordinaire.

Premièrement, car la nature de ce que je fais ne s’exporte pas toujours facilement. Des spécialisations telles que l’architecture d’intérieure et l’ébénisterie sont liées à une culture architecturale et artistique propre ; à une histoire et à une symbolique. Mélanger un héritage européen judéo chrétien à une terre asiatique bouddhiste est un pari risqué. Un pari dont je suis fier, puisqu’à 29 ans, je suis le patron d’une agence prometteuse. “Citizens ID” - après tout juste 3 ans - faisant déjà partie des agences d’architecture d’intérieur et maitrise d’œuvre incontournables du pays. Notre entreprise grossit de jour en jour (de 3 à 30 employés en seulement 3 ans), la qualité du rendu de nos chantiers, les talents des locaux qui travaillent avec nous et que nous formons, ainsi que la confiance qui se créée avec nos clients et partenaires nous permettant d’envisager un futur pérenne pour notre société.

Deuxièmement, car il s’encastre dans l’histoire unique du Myanmar et est parfaitement intégré dans le pays par l’apprentissage et le respect du travail local. D’une part, mon art s’est nourri de l’art birman dans ce que j’ose espérer être une démarche bilatérale. D’autre part nous avons bénéficié du développement économique de la région et des problématiques qui se posent aujourd’hui à Yangon. En effet, en octobre et décembre 2015, nous avons été invités à participer au “HeritageWork - Design Workshop” par le Yangon Heritage Trust, la Mairie de Yangon ainsi que le CDIA (Cities Development Initiative for Asia). Un bâtiment «  héritage » était “confié” à chaque groupe avec pour tâche d’établir un plan de rénovation complet–. Ce plan inclus: renforcement de la structure/ design d’intérieur/ étude de faisabilité/ estimation des coûts de restauration. Chaque équipe (au nombre de 15) était composée d’un “Coach”, d’étudiants en architecture de Yangon ainsi qu’un membre de la Mairie et du YHT, afin de nous aider dans nos recherches. Mon entreprise a été sélectionnée pour être Coach.

Six jours de workshop pour réfléchir au plus haut niveau à la préservation du patrimoine colonial de Yangon, quelle opportunité! En plus d’être une expérience fantastique et une grande reconnaissance, ce “workshop” m’aura permis de m’affirmer dans mon domaine et de prouver que, malgré mon jeune âge, novice parmi les autres participants, je pouvais montrer connaissance et intérêt dans le domaine du patrimoine, jusqu’à recevoir les félicitations et l’approbation de mes pairs. C’est une très grande fierté d’obtenir le respect de ses semblables et un réel plaisir à partager et échanger autour de notre métier, notre passion avec des personnes d’horizons différents.

C’est peut-être ce dont je suis le plus fier, cette proximité avec le Yangon Héritage Trust qui s’occupe de préserver ce qui fait – à mes yeux - la beauté de Yangon.

ARTICLES PUBLIES PAR LES EDITIONS DU PETITJOURNAL.COM EN ASIE

https://lepetitjournal.com/birmanie/communaute/latypique-virtuose-pierre-mounier-66736
https://lepetitjournal.com/birmanie/les-enfants-surfeurs-de-ngwe-saung-231836