Samedi 19 septembre 2020
Édition Internationale
Édition Internationale

Candidat

Priscillia Miard.jpg
Priscillia MIARD, Créatrice Night Spotting Project
Langkawi
Malaisie
Social et Humanitaire, Innovation, Autre domaine
EN QUOI VOTRE EXPERIENCE EST-ELLE EXCEPTIONNELLE? DE QUOI ETES-VOUS LA PLUS FIERE?

Je pense que mon parcours est exceptionnel, du fait que je n’ai pas suivi un chemin tout tracé comme on peut nous l’apprendre mais que j’ai suivi mon instinct. Durant longtemps, le système scolaire ne m’a pas aidé à avoir une idée claire de ce que je voulais faire. Toute les expériences que j’ai pu faire m’ont aidée à en arriver là où je suis aujourd’hui. Ce trajet a été long et ce n’est que le début d’une grande aventure.

Il est très difficile de travailler avec des animaux en général aujourd’hui car la plupart des gens ne se rendent pas compte ou ne savent pas ce qui se passe. Les animaux sont souvent mal compris et tués pour de mauvaises raisons. Je travaille aussi avec des espèces rares ou que personne ne connait, ce qui rend mon travail plus intéressant mais aussi plus difficile. Je peux aujourd’hui dire que mon parcours est exceptionnel, du fait que je dédie ma vie à connaitre mieux ces animaux et à les protéger. Tout ce travail est fait bénévolement de ma part sans salaire ou bourse de thèse, mais grâce à des financements de divers organismes.

Au début, il a été très dur de faire comprendre à ma famille pourquoi je voulais faire celà et ne pas avoir un métier avec un vrai salaire. Il faut de l’optimisme et avoir un caractère très solide. Je crois qu’il est important de se lever tous les jours en ayant un impact positif. Nous avons tous la possibilité d’agir pour une cause que nous pensons indispensable. Pour ma part j’ai choisi l’environnement car la nature sauvage a besoin d’être entendue dans un monde où la plupart des gens sont déconnectés. Je comprends que tout le monde ne peut pas agir à cette échelle la mais le moindre petit effort est très important.

Ce dont je suis la plus fière aujourd’hui c’est de me rendre compte que tout ce travail fourni a un impact positif. Un impact sur les animaux que j’étudie mais aussi sur la façon dont les gens pensent. Au cours de toutes nos activités avec le public, les gens sont intéressés et repartent avec des nouvelles idées en tête, pour un meilleur futur. Comme j’entends souvent dire par certains de mes collègues ici sur place, les animaux (et la nature en général) ne peuvent pas se faire entendre donc nous sommes là pour les y aider. Leur rôle est tellement important pour notre survie que nous nous devons d’agir dans la bonne direction. J’ai la chance d’être entourée de nombreuses personnes qui ont un esprit tellement positif et motivé que nous faisons tous les jours un peu plus et apprenons à avoir un impact plus important.

Nous faisons découvrir un autre monde au public tous les jours en partageant ce que nous faisons la nuit et bientôt avec les écoles. Toute recherche ne peut avoir un impact, si le public n’est pas engagé et impliqué. Il est important en tant que chercheur de pouvoir communiquer efficacement avec le public si nous voulons changer les choses.

Nous venons juste de recevoir un gros financement de la part du fond de conservation de Disney et cela fait partie d’une des fiertés depuis le début de cette aventure, il y a 6 ans déjà. Avoir un sponsor tel que Disney est comme un rêve devenu réalité et un avancement significatif pour nous. Disney a une influence sur tous les enfants du monde entier et avoir leur support me fait croire en un futur positif pour la cause pour laquelle je me bats tous les jours. J’ai grandi en regardant la plupart de leurs films d’animation, comme j’ai pu regarder tous les documentaires animaliers possible.