Dimanche 26 janvier 2020
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Candidat

emilie guillot.jpg
Emilie GUILLOT, Fondatrice de HK Theatre Association
Hong Kong
Hong Kong
Culture/Art de vivre, Entrepreneur
EN QUOI VOTRE EXPERIENCE EST-ELLE EXCEPTIONNELLE? DE QUOI ETES-VOUS LA PLUS FIERE?

Faire du théâtre, c’est avant tout inventer un monde qui nous inspire, qui nous offre la possibilité de prendre confiance en soi, de lâcher prise, de créer ensemble au travers d’un partage sans limite. Loin de mon pays, je me devais de continuer sur ce chemin pour ne pas perdre ce à quoi j’étais destinée. Je voulais partager ma passion, l’enseigner pour pouvoir produire et créer sans relâche dans un pays qui n’était pas le mien. Après plusieurs spectacles en tous genres, et toutes langues, je voyais le potentiel chez les adultes et c’est pourquoi HONG KONG THEATRE ASSOCIATION reste encore la seule troupe depuis 12 ans offrant des cours pour adultes amateurs. Le théâtre est un outil pour chacun d'entre nous, que vous soyez acteurs ou bien traders, ou une maman de 4 enfants, ou un patron d’entreprise. Il est vital pour votre quotidien. Notre troupe donne la possibilité de faire un travail humain sur notre comportement, nos ressentis et notre personnalité au travers d’une multitude d’exercices et de spectacles.

Je suis fière car aujourd’hui je vois des gens de tous horizons évoluer alors que ce ne sont pas des professionnels. Je suis fière d’avoir pu accompagner ces personnes tout au long des ces années et d’avoir partagé des choses merveilleuses en coulisses ou sur scène. Rencontrer des gens de différentes cultures m’apporte tous les jours. De personnes timides à celles des plus égocentriques, je les vois toutes repartir avec plus d'assurance en eux, d'humilité, avec une écoute et un respect d’autrui plus généreux que la première fois qu’ils ont mis les pieds sur le plateau. Une famille de portraits qui n’aurait jamais existé si le théâtre ne les avait pas réunis. Je suis heureuse de voir que ces personnes-là m’ont fait confiance jusqu’au bout sachant très bien que ce n’est pas facile de s’offrir sur scène. La confiance qu'ils m’accordent chaque jour n’a pas de prix.

Un seul bémol le fait que le théâtre en Asie soit peu sponsorisé, en particulier le théâtre d’adultes. Cela nous oblige à trouver de nouveaux financements à chaque spectacle. Le temps à chercher ces dons, nous ne le passons pas sur scène. Je suis "au four et au moulin", si vous me permettez cette expression. Même si ces démarches restent compliquées, les artistes rencontrés jusqu'à ce jour nous permettent d’y croire à fond et de continuer sans relâche.

Une expérience que je n’aurais peut-être jamais connue en France. Je suis arrivée jeune et naïve, je ressors de cette aventure, plus forte, plus mature et motivée pour aller encore plus loin. La pratique du théâtre est porteuse d’enrichissement personnel par les contacts humains. La possibilité de s’évader ainsi qu’un authentique dépassement de soi-même face à ce public qui nous terrifie. Un partage et des rencontres qui vont au delà d’un bon verre de rouge et des débats politiques. Nous partageons notre âme sur scène. Nous nous oublions complètement. Ce qui est génial, je peux être en cours et parler deux langues à la fois. Une équipe de choc est à mes côtés dans une ambiance hilarante. Que demander de plus ?

Cette aventure me permet d’exister et de continuer ma passion. Je suis très fière d’avoir vaincu mes angoisses de l’inconnu dans un milieu qui ne m’était pas si familier et surtout dans une ville que j’ai appris à connaître, seule. Un vrai plaisir de voir que la vie ne s’arrête pas là et que nous avons encore tant de choses à apprendre. Je suis fière d’avoir réussi à m’assumer en tant qu’artiste ici. Un parcours personnel, artistique et culturel qui me semblait presque impossible lorsque j’étais à Paris et que j’ai pu réaliser ici, au delà de mes espérances.

ARTICLES PUBLIES PAR LES EDITIONS DU PETITJOURNAL.COM EN ASIE

https://lepetitjournal.com/hong-kong/last-funnyrole-home-la-comedie-mortelle-prochainement-sur-scene-231389
https://lepetitjournal.com/hong-kong/communaute/portrait-emilie-guillot-met-en-scene-art-17638
https://lepetitjournal.com/hong-kong/actualites/duelles-piece-virtuelle-pour-deux-actrices-bien-reelles-79964
https://lepetitjournal.com/hong-kong/actualites/don-juan-la-nuit-de-valognes-un-pur-regal-80008
https://lepetitjournal.com/hong-kong/theatre-le-dieu-du-carnage-frappera-de-nouveau-du-25-au-27-avril-131921
https://lepetitjournal.com/hong-kong/actualites/huit-femmes-neuf-raisons-de-courir-voir-cette-piece-79976
https://lepetitjournal.com/hong-kong/a-voir-a-faire/la-verite-sils-mentent-161896