Samedi 7 décembre 2019
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Candidat

Gaelle CRAS.jpg
Gaëlle CRAS, Infirmiere, designeur, créatrice des gaZëlles de Dakar
Dakar
Sénégal
Femmes Empowerment, Culture/Art de vivre, Entrepreneur, Innovation, Autre domaine
J'ignore si mon expérience est exceptionnelle mais ce qui l'a été fut la rencontre avec ces tissus maliens appelés "Bogolan" et "Basilan".
Cette technique de teinture des pagnes de coton par des décoctions de plantes ou de la boue du fleuve Niger et les vertus qu'on porte aux bienfaits thérapeutiques m'ont fascinés et ont fait naître en mois un désir de création artistique que je ne connaissais pas.
A la découverte des ces tissus, j'ai, en effet décidé de faire réaliser par des artisans maliens les motifs que je dessinais ou que je piochais dans ma culture franco-brésilienne. Depuis 2 ans, je crée donc avec des artisans maliens et sénégalais des articles de décoration et des accessoires de mode avec des tissus teints et dessinés par cette technique. Ces articles vendus dans deux boutiques à Dakar commencent à plaire à des clients de plus en plus nombreux. Une partie des bénéfices de ces ventes permettant de financer du matériel médical pour le poste de santé, j'ai ainsi pu acquérir au profit des patients de l'île de Gorée, un tensiomètre électronique ainsi qu'un pèse-bébé. C'est modeste pour l'instant mais c'est un début et j'espère que la notoriété que pourront m'apporter certains concours comme celui de Go For Good/Ulule et du trophée des français d'Afrique, me permettra de les aider davantage.