INITIATIVE - Un club des entrepreneurs français de Toronto

Par Lepetitjournal Toronto | Publié le 09/02/2015 à 23:22 | Mis à jour le 27/02/2015 à 08:44

Le consulat général de France a lancé mercredi 4 février un club des entrepreneurs français à Toronto. L'objectif : réunir et donner de la visibilité à une communauté d'affaires toujours plus dynamique dans la capitale économique du Canada.

Ils sont toujours plus nombreux mais ne le savent pas nécessairement. En partant de ce constat  le Consul général de France à Toronto, Jean-François Casabonne Masonnave, a imaginé la création d'un club des entrepreneurs français dans la capitale économique du Canada.

"Je rencontre chaque semaine des Français installés à Toronto qui montent leur projet, fondent leur entreprise, à Toronto et dans sa région, dans tous les domaines. Certains recherchent une aide ponctuelle, d'autres simplement à échanger pour démarrer leur activité dans un pays dont ils ne connaissent parfois pas encore tout à fait les règles et les usages. C'est ce rôle de facilitateur en quelque sorte que le Consulat peut exercer à travers ce club", explique M. Casabonne Masonnave.
 
Au c?ur de cette démarche, l'échange bien entendu. Aussi bien les entrepreneurs installés dans la région depuis plusieurs années que ceux qui tentent leur chance avec un projet en cours de développement sont les bienvenus. L'investissement, l'économie française ou encore les relations économiques entre la France et la province de l'Ontario sont autant de sujets qui seront discutés au sein de la communauté, mais aussi, très concrètement, des conseils fondés sur l'expérience que ce soit en matière fiscale, RH, etc..  En regroupant tous ces talents originaires de France,  c'est aussi le savoir-faire français que le consulat espère mettre en avant dans la province de l'Ontario - qui représente le marché le plus large au Canada ? dans la perspective de la mise en ?uvre de l'accord commercial entre le Canada et l'Union Européenne (CETA).

Les entrepreneurs français intéressés par la démarche sont invités à rejoindre le club en contactant l'équipe du Consulat général de France à Toronto à l'adresse suivante : partenariats@consulfrance-toronto.org

ou en rejoignant le groupe LinkedIn créé à cet effet :? https://www.linkedin.com/groups?gid=7491717&goback=&trk=prof-groups-membership-name

La rédaction, lepetitjournal.com de Toronto vendredi 6 février 2015

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Toronto !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition internationale