Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

RECETTES POMPETTES – Qu’est-ce qui fait polémique en France?

Écrit par Lepetitjournal Toronto
Publié le 22 avril 2016, mis à jour le 22 avril 2016

Les fameuses Recettes Pompettes québécoises ont fait leur apparition en France dans un climat tendu. L'émission de cuisine où les invités boivent de l'alcool en grande quantité est plutôt mal vue par les associations de prévention de l'alcoolémie et le ministère de la Santé.

Depuis 2015, l'animateur Éric Salvail reçoit une personnalité dans sa cuisine chaque semaine sur la chaîne V. Le but de l'émission Recettes Pompettes ? Tenter de reproduire une recette, tout en enchaînant les shooters. Le résultat est sympathique : l'invité désormais enivré se dévoile sans tabou, la cuisine devient un champ de bataille et les fous rires se multiplient à mesure que les bouteilles se vident? C?ur de Pirate et Xavier Dolan, notamment, s'étaient prêtés au jeu.

Avec une audience moyenne de 615.000 personnes au Québec, le concept ne pouvait faire que des envieux. Il a été repris outre-Atlantique cette mi-avril par Monsieur Poulpe, ex-présentateur météo du Petit Journal avec le slogan suivant : "Faire à manger, boire de l'alcool !"

Visible uniquement sur le net

Sauf que voilà, la loi Évin interdit la promotion d'alcool en France? Cela n'a pas pour autant refroidi les producteurs qui ont décidé de poster leur émission sur YouTube, où l'interdiction n'est pas valable. Mais cette alternative est loin de plaire à l'ANPAA (Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie) car c'est le "media préféré des jeunes" et que l'émission "stupide et désolante [?], idiote et pernicieuse" risque d'y faire des émules.

À quoi la production des Recettes Pompettes a répondu sur sa page Facebook : "Nous n'ignorons pas et nous ne prenons pas du tout à la légère les ravages que peut faire l'alcool quelle que soit la forme du mal (accident de la route, maladie, violences...). [?] Mais nous considérons que l'émission n'est en aucun cas incitative et, rappelons que la démarche reste totalement divertissante et humoristique, et surtout nous faisons confiance à notre public pour bien faire la part des choses."

Le premier épisode avec Stéphane Bern affiche à ce jour plus de 1,125 million de vues. L'ANPAA y a comptabilisé 14 shots et plus d'une bouteille d'alcool blanc, « l'invité et Monsieur Poulpe ont chacun un taux d'alcoolémie à environ 2,5 g/l à la fin de l'émission et garderont une alcoolémie positive pendant au moins une douzaine d'heures. » Ça promet pour les épisodes suivant?

Kim Chaze (www.lepetitjournal.com/toronto) vendredi 22 avril 2016

logofbtoronto
Publié le 22 avril 2016, mis à jour le 22 avril 2016

Flash infos