Mercredi 26 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

PRIDE DE TORONTO - Ce qu’il ne fallait pas rater

Par Lepetitjournal Toronto | Publié le 04/07/2016 à 18:55 | Mis à jour le 05/07/2016 à 01:18

 

La 36e édition de la Pride de Toronto a été riche en émotions, ce dimanche 3 juillet 2016. Des centaines de milliers de personnes sont venues assister à l'une des plus grandes parades du monde. Environ 180 organismes, associations et marques ont célébré la communauté LGBT+.

? L'hommage aux victimes d'Orlando

La Pride a eu lieu seulement trois semaines après la tuerie d'Orlando qui a fait 49 victimes dans la boîte de nuit Pulse. Avant le défilé, lors d'une messe extérieure dans le Village, une minute de silence a été observée en leur mémoire. Justin Trudeau a déclaré : "On ne peut pas laisser passer la haine. Dès qu'il y a de la discrimination et de l'intolérance il faut le dénoncer." Pendant le défilé, l'hommage a continué au gré des banderoles et des t-shirts Orlando : we are one.

? Le sourire de Justin Trudeau

Pour la première fois depuis sa création en 1980, la Pride a vu défiler un Premier ministre fédéral en fonction ! Justin Trudeau était entouré de Kathleen Wynne, Première ministre de l'Ontario ouvertement homosexuelle, et de John Tory, maire de Toronto. Justin Trudeau y assistait déjà depuis plusieurs années en tant que chef du Parti Libéral et a déclaré "qu'un Premier ministre défile dans le cortège de la Pride ne devrait pas être quelque chose d'extraordinaire, et à partir d'aujourd'hui, ça ne le sera plus".

? La protestation des Black Lives Matter

Les Black Lives Matter, mouvement contre le racisme anti-noir, ont interrompu la parade en manifestant pendant une trentaine de minutes à Dundas Square. Ils protestaient notamment contre le manque de représentation des noirs dans la communauté LGBT et la participation des policiers dans le défilé. Mathieu Chantelois, directeur général de la Pride, a dû signer un papier avec leurs revendications pour que le défilé puisse continuer. Des discussions auront lieu.

RELIRE > BLACK LIVES MATTER ? Un mois de mouvement à Toronto

? Les actrices d'Orange Is The New Black

Il en manquait de peu pour rendre la foule encore plus folle et elles sont apparues sur le char Netflix... Les actrices d'Orange is the New Black, dont la dernière saison vient tout juste d'être mise en ligne, ont défilé avec classe ! Taylor Schilling (Piper), Samira Wiley (Poussey), Jackie Cruz (Flaca), Dascha Polanco (Dayanara), Selenis Leyva (Gloria) et Diane Guerrero (Maritza) étaient présentes.

Kim Chaze (www.lepetitjournal.com/toronto) lundi 4 juillet 2016

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet