Mercredi 21 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La Wallonie bloque l'accord de libre-échange UE-Canada

Par Lepetitjournal Toronto | Publié le 14/10/2016 à 14:29 | Mis à jour le 14/10/2016 à 14:24

 

 

Malgré les pressions internationales, la région francophone de Wallonie a mis vendredi son veto à la signature par la Belgique du controversé traité de libre-échange entre l'UE et le Canada (Ceta), réclamant des garanties supplémentaires avant la mise en oeuvre de l'accord.

Le Parlement de la Wallonie, l'une des sept assemblées législatives de Belgique dont l'aval est indispensable à la ratification du traité négocié pendant sept ans par l'UE, a adopté à une large majorité une résolution demandant à son ministre-président, le socialiste Paul Magnette, de ne pas autoriser la Belgique à signer l'accord avec le Canada.

"Je ne donnerai pas les pleins pouvoirs au gouvernement fédéral et la Belgique ne signera pas le Ceta le 18 octobre", date d'une réunion des ministres de l'UE à Luxembourg où le traité devait en principe être adopté par les 28 Etats membres, a martelé M. Magnette.

"Je ne prends pas ceci comme un enterrement, mais comme une demande de rouvrir des négociations, en souhaitant qu'elle puisse être entendue par les dirigeants européens", a toutefois nuancé l'élu socialiste, qui a multiplié les contacts ces derniers jours, notamment avec le président français François Hollande et le chef de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker...Lire la suite sur notre édition internationale 

 

 

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Jean-Christophe Lamy, pilote de sa vie

Malgré sa myopie, Jean-Christophe Lamy n’a jamais renoncé à son rêve d’enfant : devenir pilote de ligne. Épris de liberté, il a de son propre aveu eu un parcours atypique, franchissant un à un tous...

Sur le même sujet