Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ECRITURE EN MOUVEMENT - Quand la littérature rassemble

Écrit par Lepetitjournal Toronto
Publié le 23 février 2017, mis à jour le 23 février 2017

 

  

Ecriture en Mouvement est un organisme culturel à but non lucratif. Ses missions ? Promouvoir l'écriture et en explorer les possibilités ! Jongler avec les mots ou encore découvrir les multiples façons d'écrire est désormais possible pour les francophones de Toronto grâce aux divers évènements que propose Anne Forrest-Wilson, fondatrice de l'organisme. 

L'Ecriture en Mouvement est un repère pour les francophones de Toronto amoureux de littérature mais pas seulement! L'organisme est une porte ouverte pour les novices qui veulent s'essayer et apprendre. Un moyen de se rassembler, de s'inscrire dans un projet collectif autour de la langue française et d'en explorer les possibilités illimitées.

 

Les 24h du roman et Quatrième de Couverture

L'événement baptisé les 24h du roman correspond à une journée entière où des écrivains restent dans un train pour écrire un livre. 24h, 24 auteurs, 24 chapitres ont  jusqu`à présent permis l'écriture de Sur les traces de Champlin, un voyage extraordinaire. Il s'agit d'une journée où les contraintes d'écriture sont multiples pour les écrivains comme la Lipo par exemple. Dans la continuation, Quatrième de couverture est né car « Il fallait continuer ». C'est un évènement public mensuel stimulant et  attractif qui permet avant tout à la population francophone de se rencontrer. Il s'agit d'un café littéraire pas comme les autres qui s'articule sous la forme d'une émission de radio enregistrée dans les conditions du direct, montée et diffusée. Alimenté de performance d'écriture à contrainte oulipienne, Quatrième de couverture est idéal pour partager un moment unique et profiter des nouveautés littéraires francophones.

 D'après Anne Forrest-Wilson, « N'importe qui peut écrire. Les ateliers d ?écriture permettent de donner une certaine manière de lecture. Quant on comprend, on a du plaisir et on aime lire, s'investir.C'est ensuite un plaisir accru. ». L'Ecriture en Mouvement est une opportunité pour tout individu de s'essayer, et par la même occasion de rencontrer des francophones et expatriés!

 

 Un mot sur Anne Forrest-Wilson

 Elle a grandi à Paris et s'est expatriée aux Etats-Unis puis au Canada. À Toronto, elle découvre une populationouverte et engageante, pleine de bonne volonté. « Toronto est une ville heureuse où il fait bon vivre »nous dit-elle.La communauté francophone y est aussi importante et il y a des besoins.  Le rassemblement et la volonté de partager la langue française lui ont donné envie de se lancer et de fonder L'Ecriture en Mouvement. Un projet ambitieux souligné d'une demande importante de la communauté francophone en Ontario. 

  

Ariane Khos (lepetitjournal.com/toronto) Vendredi 23 février 2017

 

Découvrez leur site

logofbtoronto
Publié le 23 février 2017, mis à jour le 23 février 2017

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024