Mercredi 14 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Ceta/Tafta: mobilisation samedi en France contre les accords avec le Canada et les USA

Par Lepetitjournal Toronto | Publié le 13/10/2016 à 12:59 | Mis à jour le 13/10/2016 à 14:52

Les opposants au traité de libre-échange avec le Canada (Ceta), sur le point d'être signé, et celui en négociation avec les Etats-Unis (TTIP ou Tafta), se mobilisent samedi en France, après des manifestations massives en Allemagne à la mi-septembre.

Ces deux accords "auraient des conséquences graves, telles que l'abaissement des barrières tarifaires en matière agricole qui aggraverait la crise que vivent déjà des centaines de milliers de paysans", affirme le collectif Stop Tafta, qui regroupe des ONG comme Attac, les Amis de la Terre ou encore des syndicats.

"Nous voulons donner un nouveau signal et attirer l'attention du gouvernement et de l'opinion publique sur les dangers du Ceta", a expliqué à l'AFP Dominique Plihon, porte-parole d'Attac, qui annonce des manifestations dans 35 villes françaises samedi.

"La mobilisation prendra des formes variées et originales, avec l'objectif d'atteindre un seuil critique afin d'attirer l'attention sur le Ceta", a-t-il affirmé.

Les organisateurs dénoncent "le nivellement par le bas des normes qui protègent la qualité de notre alimentation, la santé publique, la sécurité industrielle et l'environnement".

L'impopularité des accords commerciaux est croissante dans les opinions publiques, et des candidats comme le républicain Donald Trump, aux Etats-Unis, se sont emparés du sujet dans leur campagne...Lire la suite sur notre édition internationale

 

 

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Jean-Christophe Lamy, pilote de sa vie

Malgré sa myopie, Jean-Christophe Lamy n’a jamais renoncé à son rêve d’enfant : devenir pilote de ligne. Épris de liberté, il a de son propre aveu eu un parcours atypique, franchissant un à un tous...

Sur le même sujet