Jeudi 20 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

TIFF 2015 - Le cinéma français mis à l'honneur

Par Lepetitjournal Toronto | Publié le 24/08/2015 à 22:00 | Mis à jour le 25/08/2015 à 15:21

Le TIFF (Festival International du Film de Toronto) revient pour sa 40ème édition, du 10 au 20 septembre. Au programme, ce sont 44 œuvres en sélection et quelque 57 artistes (dont Claude Lelouch, Jean Dujardin, Elsa Zylberstein, Claire Denis, Diane Kruger, Dany Boon et Julie Delpy) présents.

Les 10 premières mondiales y seront également présentées, en présence des équipes de films. UniFrance films accompagnera cette sélection exceptionnelle.
Le cinéma français sera présent au premier plan, comme l'affirme le directeur artistique du festival, Cameron Bailey. Pour lui, cette sélection « témoigne de la vitalité du cinéma français. Nous sommes aussi inspirés par la qualité et le nombre de réalisatrices françaises dans la sélection cette année. Alors que l'industrie cinématographique mondiale débat encore sur la lenteur de la place accordée aux femmes, la France a pris les devants en offrant tout simplement des films forts par les femmes ». Piers Handling, le président du festival, ajoute que le cinéma français est « ancré dans la réalité et n'a pas peur d'aborder des sujets difficiles, avec un sens distinct de la narration. Comme toujours, on est stimulé par la sensibilité unique qu'apportent les Français dans leurs films ». Les États-Unis et le Canada anglophone représentent le 1er territoire d'exportation des films français à l'international. Plus de 120 millions d'euros de recettes pour les films français en 2014 sur la zone, soit plus de 20 millions d'entrées. L'année 2015 est très encourageante pour le cinéma français sur place, avec 5 productions majoritairement françaises ayant engrangé plus de 1M$ de recettes : Taken 3, Sils Maria, Le Sel de la terre, Timbuktu et Dior et moi.

La diversité du cinéma français est également réaffirmée avec de nombreuses œuvres de cinéastes étrangers produites ou coproduites par la France.

Côté court métrage, le cinéma français n'est pas en reste car pas moins de 9 courts métrages seront présentés au TIFF cette année, dont 7 en compétition officielle. 
Le festival s'accompagnera aussi d'événements pour les professionnels organisés par UniFrance:
Une soirée French Night est organisée le 12 septembre et un espace lounge, les 11, 13, 14 et 15 septembre (sur invitation uniquement). Sont également prévus: une exposition photo de Kate Barry, « Actrices », produite et exposée par l'Institut Français qui représente 25 actrices françaises, des plus grandes stars du cinéma français aux visages prometteurs de demain; une masterclass donnée par Claude Lelouch, organisée en collaboration avec l'Alliance Française; le TIFF Talent Lab, un atelier professionnel destiné aux jeunes réalisateurs internationaux.

Soraya Ben Aziza (lepetitjournal.com/toronto) - Mardi 25 août 2015

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet