Vendredi 21 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

GOÛT DE FRANCE – Trois restaurants rendent hommage à la cuisine française à Toronto

Par Lepetitjournal Toronto | Publié le 21/03/2016 à 11:40 | Mis à jour le 21/03/2016 à 16:46

 

Goût de France revient pour une seconde édition à partir du 21 mars 2016. L'évènement consiste à rendre hommage à la cuisine française et à favoriser le tourisme dans le monde entier.

Au Canada, 27 établissements participent à Goût de France, dont trois à Toronto. Ce lundi soir, Le Paradis propose un menu à 40 $ : quenelle de poisson, cassoulet ou bourride à la méditerranéenne, fromage de chèvre au miel, gâteau au chocolat et amandes ou tarte au citron.

Mardi 22 mars, Maman a opté pour des betteraves et framboises écrasées à l'estragon, un riste d'aubergine à la brousse de chèvre frais, du gigot d'agneau de lait rôti, un plateau de fromages familial et un riz au lait de Camargue avec fruits confits de saison. Le tout pour 60 $.

Jeudi 24 et vendredi 25 mars, Batifole cuisinera une tatin d'endives, un filet de rouget Barbet à la piperade et chantilly au safran, une croustade de ris de veau avec sauce porto aux truffes, du fromage, une tarte tatin ou un sablé Valentina pour 70 $ par personne.

"Modernité et excellence"

À travers le monde, plus de 1.700 chefs vont porter haut et fort les couleurs de la France dans leurs restaurants. "L'évènement rendra hommage à l'excellence de la cuisine française, à sa capacité d'innovation et aux valeurs qu'elle véhicule : partage, plaisir, respect du bien-manger, de ses contemporains et de la planète", explique-t-on.

Les prix varient selon les établissements afin de toucher le maximum de personnes. Mais ils doivent tous servir des produits frais, de saison, issus du terroir local avec moins de gras, de sucre et de sel, accompagné de vins français.

Déjà en 1912, "les dîners d'Épicure" d'Auguste Escoffier avaient initié le même menu, le même jour dans plusieurs villes du monde. Suite à l'inscription du "repas gastronomique des Français" sur la liste du patrimoine immatériel de l'UNESCO, l'idée a été reprise en 2015 par Goût de France. 

Kim Chaze (www.lepetitjournal.com/toronto) lundi 21 mars 2014

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet