Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 2

Fin de la polémique, la statue "Sun Child" sera retirée de Fukushima

sun-child-statue-fukushima-japonsun-child-statue-fukushima-japon
Écrit par Julien Loock
Publié le 29 août 2018, mis à jour le 29 août 2018

Installée le 3 août dernier près de la gare de Fukushima au Japon, la statue de l'artiste nippon Kenji Yanobe, de plus de six mètres de haut, avait reçu un accueil extrêmement mitigé de la part des concitoyens de la ville japonaise. Ses détracteurs, qui la trouvaient de mauvais goût, n'imaginaient pas un seul instant que l'œuvre puisse redorer l'image de la ville, tristement célèbre depuis mars 2011.


De son nom officiel "Sun Child", la statue se voulait pourtant porteuse d'un message positif avec cet enfant, aux yeux bien ronds, vêtu d'une combinaison jaune de protection contre la radioactivité. Plusieurs indices laissent d'ailleurs penser que l'artiste n'a aucunement souhaité assombrir l'image de l'avenir de la ville de Fukushima. L'enfant ne porte plus son casque hermétique, preuve que l'air est respirable. Il tient également dans sa main droite un soleil, qui évoque l'espoir. Dernier indice fort, un écran de contrôle sur le torse de l'enfant expose le chiffre de 000, qui souligne l'absence totale de radiations. 


Rien n'y fait, la statue est sinistre pour une majeure partie des Japonais, autant sur Internet que dans la ville de Fukushima. Le Maire, Hiroshi Kohata, a donc pris la lourde décision de retirer "Sun Child" de son emplacement actuel pour éviter toute polémique et toute division entre ses concitoyens. Dès que possible, la statue quittera ainsi son piédestal pour un avenir plutôt flou, aucune décision n'ayant été prise quant à son futur emplacement (ou destruction ?).


L'artiste japonais regrette évidemment cette décision tout en la respectant. Il ne souhaite pas que son travail artistique soit lié à vie à une polémique.
 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024