Mercredi 24 avril 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

PRATIQUE – Où camper au Japon ?

Par Lepetitjournal Tokyo | Publié le 21/09/2015 à 19:00 | Mis à jour le 06/01/2018 à 16:56

Le camping est un type d'hébergement souvent oublié des visiteurs de l'archipel, mais apprécié des habitants et particulièrement les plus jeunes. Avec plus de 2000 sites prêts à vous accueillir dans tout l'archipel, c'est une excellente façon de profiter des vacances tout en découvrant une autre facette du Japon. Lepetitjournal.com Tokyo vous propose une liste non exhaustive des lieux à découvrir

Moyen d'hébergement souvent méconnu dans l'archipel, le camping est un moyen qui peut s'avérer très abordable pour passer de bonnes vacances au Japon. L'archipel regorge de plus de 2000 complexes, la plupart du temps bien moins cher qu'un hôtel et sont souvent proches d'époustouflants sites naturels.

A savoir :
- Si vous souhaitez tenter l'expérience, vérifiez bien où se situe votre camping ainsi que l'emplacement des transports en commun alentours, car les complexes sont souvent difficiles d'accès autrement que par voiture.

- La plupart des campings japonais louent et vendent tout le matériel nécessaire pour le camping en dehors des vêtements et de la nourriture.

Entre sources chaudes (onsen) en intérieur ou en plein air, randonnées en montagnes, pêche, baignades en lac ou à la mer, surf, équitation, escalade... les campings nippons ont de quoi surprendre. A vous de choisir selon les activités qui vous plaisent et selon le type d'hébergement, bungalows, chalets ou tentes à l'ancienne.

Camper dans le Kanto
- Si vous souhaitez camper aux alentours de Tokyo vous pouvez en choisir un situé non loin d'une station JR. Le parc "Hikarigaoka", le plus urbain, est celui qui se situe le plus près de Tokyo, à 5 minutes à pied d'une station de métro du même nom sur la ligne Toei Oedo. Il dispose de terrains de football, de basketball, courts de tennis ainsi que d'une volière.

- Le parc "Jonanjima Seaside" au sud du centre-ville de Tokyo propose plus de 1000 emplacements pour les campeurs. En conséquence, réservez au plus vite votre place si vous êtes intéressé, elles partent très vite et particulièrement à cette période de l'année.

- Un peu plus loin, le "Ina Camping Village" se situe à 10 minutes de la station Musashimasuko sur la ligne Itsukaichi et vous propose du camping traditionnel ou la location de cottages.

- Le "Hikawa Campsite" propose également des emplacements pour camper, des chalets et du matériel de camping. Il se trouve à 5 minutes à pied de la station Okutama, soit 2h en train à partir du centre de Tokyo.

Camper à Hokkaido
- Le "Sounkyo Auto Camp-jo" se situe à 20-30 minutes en bus de la gare de Kamakawa (ligne Kekihoku), arrêt Rikuman. Ouvert de début juillet à septembre, ce camping vous propose de pratiquer du vélo, de la pêche, ou encore de jouer au tennis, mais surtout de découvrir les gorges de Sounkyo, incontournables dans la région. Comptez à partir de 310 yens par tente + 360 yens par personne, et 4000 yens pour un bungalow.
Adresse : Kiyokawa, Kamikawa-cho, Kamikawa-gun, Hokkaido.
Tél : (01658) 5-3368

- Le "Sunayu Camp-jo" se situe à 25 minutes de bus de la gare de Kawayu-Onsen (ligne Senmo) : changer à l'arrêt Kawayu-Onsen Bus Terminal et descendre à l'arrêt Sunayu. Vous y trouverez le parc national de Akan, un onsen, et le lac Kussharo pour des baignades et des virées en bateau. Ce camping est ouvert du 15 juin au 24 septembre et vous coutera à partir de 400 yens par personne.
Adresse : Sunayu, Kussharo Kohan, Teshikagamachi, Kamikawa-gun, Hokkaido.
Tél : (015) 483-2567.

- Gratuit et placé au bort du lac Onuma, le "Higashi-Onuma Camp-jo" propose des promenades en bateau, de la pêche, du VTT et de la relaxation en onsen. Situé à 5 minutes à pied de la gare de Choshiguchi (ligne Hakodate via Oshima-Sawara) il est ouvert de la fin du mois d'avril à la fin octobre.
Adresse : Higashi-Onuma, Nanae-cho, Kameda-gun, Hokkaido.
Tél : (0138) 67 3477.

Camper dans le Tohoku
- Dans la préfecture d'Aomiro, le "Utarube Camp-jo" et son lac Towada, vous propose de la pêche, du bateau et de la baignade, mais aussi des randonnées. Situé à 2 h de bus de la gare de Misawa ou 3h10 de la gare de Aomori (ligne Tohoku), arrêt de bus Shukusha-mae, il est ouvert du 1er juillet au 31 octobre et coûte 200 yens par tente + 300 yens par personne. Les bungalows sont pour leur part à 1.250 yens et les chalets à 2.050 yens.
Adresse : Kokuyurin Utarube, Okuse, Towada-shi, Kamikita-gun, Aomori Pref.
Tél : (0176) 75-2477 / 72-3201.

- A Akita, le "Tazawako Camp-jo" permet de pratiquer du vélo, de la planche à voile, de se baigner ou encore voguer en bateau sur le Tazawa dont le camping tire son nom. Un lieu phare du tourisme dans la région. A 15 minutes de bus de la gare de Tazawako (ligne Tazawako) en direction de Matsukawa Onsen : arrêt de bus Tazawakohan Rest House-mae. Ouvert du 25 avril au 3 novembre il vous en coûtera 850 yens par tente + 300 yens de frais par personne, les bungalows sont à 2.500 yens.
Adresse : 152 Haruyama, Tazawa, Tazawako, Semboku-shi, Akita Pref.
Tél : (0187) 43-2990.

- Le "Haguro Kokumin Kyuka-mura Camp-jo" permet de profiter de randonnées natures dans le mont Haguro, et de jouer au tennis. A à 50 minutes de bus de la gare de Tsuruoka (ligne Kesennuma) à Haguro Kokumin Kyuka-mura, le camping est ouvert de fin avril à début novembre et coûte 1.000 yens par tente + 400 yens de frais par personne, la location de tente étant à 4.500 yens.
Adresse : 8 Haguroyama Toge, Haguro-machi, Tsuruoka-shi,Yamagata Pref.
Tél : (0235) 62-4270.

Camper dans le Chubu
- A Niigata, le "Kubota Camp-jo", sur l'île de Sado, permet baignades, pêche et promenades en bateau, après 45 minutes de bus depuis le port de Ryotsu, à l'arrêt de bus Sawada. Le complexe est ouvert de juillet à début septembre et coûte 1.000 yens par tente + 200 yens par personne, la location de tente étant à 1.500 yens.
Adresse : 1103-11 Kubota, Sado-shi, Niigata Pref.
Tél : (0259) 57-8123.

- Le "Konashidaira Camp-jo", dans les Alpes japonaises, offre randonnée et escalade à 1h10 en bus depuis la gare de Shin-Shimashima (ligne Matsumoto Dentetsu Railways), arrêt Kamikochi. Le camping est ouvert jusqu'au début du mois de novembre et coûte 500 yens par personne. Les bungalows sont à 6.000 yens et les chalets à partir de 4.500 yens. La location de tente possible uniquement en juillet et août coûte à partir de 2.000 yens.
Adresse : Kamikochi, Azumi, Matsumoto-city, Nagano Pref.
Tél : (0263) 95-2321.

Camper dans le Shikoku
- Entouré de forêts et de montagnes, le "Kyuka-mura Sanuki Goshikidai Camp-jo" propose des courses d'orientation, des courts de tennis, des randonnées, et des baignades en piscine. Le complexe se trouve à 30 minutes en navette gratuite de la gare de Takamatsu, arrêt de bus Kyukamura. Le départ prévu chaque jour à 15:30 se fait sur réservation. Ouvert jusqu'à la fin du mois de novembre, il vous en coûtera 3.000 yens par tente + 500 yens par personne.
Adresse : Oyabu-cho, Sakaide-shi, Kagawa Pref.
Tél : (0877) 47-0231. Sur réservation.

- Le "Tsumajiro Camp-jo" se situe en bord de mer dans le parc naturel national de Tsumajiro dont il tire son nom. Au programme : pêche, baignades, et plongées sous-marine. Pour y accéder, à partir de la gare de Nakamura (ligne Kuroshio), comptez 1h30 de bus et arrêtez-vous à Kaiteikan-mae. Ouvert toute l'année, mais fermé le mercredi, le camping vous coûtera 300 yens par personne et la location de tente environ 1.000 yens.
Adresse : Tsumajiro, Tosa-Shimizu-shi, Kochi Pref.
Tel : (0880) 85-0144.

Camper dans le Kyushu
- "Kirishima Kogen Kokumin-kyuyochi". Dans les hauteurs de Kirishima Kogen ce camping propose randonnées, onsen, équitation, tennis, piscine, et vélo. En bus, comptez 20 minutes de trajet à partir de la gare de Kirishima-Onsen (ligne Histatsu) jusqu'à l'arrêt Bokujo. Lui aussi ouvert toute l'année, mais fermé pendant la période du Nouvel An, il ferme aussi le mercredi, sauf pour les deux mois d'été. Comptez 1.530 yens par tente + 200 yens par personne. La location d'un chalet vous coûtera 4.200 yens tandis que la location d'une tente est de 1.630 yens.
Adresse : 3311, Takachiho, Makizono-cho, Kirishima-shi, Kagoshima Pref.
Tel : (0995) 78-2004.

- En bord de mer, le "Takanabe Kaisuiyokujo Camp-mura" propose pêche, baignade et surf à 5 minutes à pied de la gare de Takanabe (ligne Nippo). Il est ouvert du 21 juillet au 27 août, mais il est possible d'y camper à d'autres dates sur réservation. Il vous en coûtera 600 yens par emplacement, la location étant à 1.200 yens.
Adresse : 6259-1, Oaza Kaguchiura, Takanabe-cho, Koyu-gun, Miyazaki Pref.
Tél : (0983) 22-5588.
(http://www.lepetitjournal.com/tokyo) mardi 22 septembre 2015

logofbtokyo

Lepetitjournal Tokyo

Le media des Français, francophones et francophiles à l'étranger. Pour recevoir des informations quotidiennes, abonnez-vous gratuitement à la newsletter!
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet