Jeudi 21 février 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

PRATIQUE – JAL lance un guide en ligne interactif sur le Japon

Par Lepetitjournal Tokyo | Publié le 29/07/2015 à 18:59 | Mis à jour le 06/01/2018 à 16:11

La compagnie aérienne Japan Airlines a lancé un guide touristique en ligne, en version française. Il possède plus de 400 pages et 1300 photos, et a été créé grâce à la contribution des employés de la compagnie

Hébergé sur le site de Japan Airlines, "Guide to Japan" comporte une interface visuelle et intuitive, et plusieurs rubriques et fonctionnalités. "Thème" et "destination" permettent d'accéder à des articles, des évènements, ou encore des aspects de la culture japonaise, comme sa cuisine de renommée mondiale. Ils comprennent descriptions, explications, photos et infos pratiques. La particularité? Un système analogue à celui des réseaux sociaux permet de promouvoir un article en cliquant sur le bouton "suki", équivalent du "j'aime" de Facebook. Les visiteurs peuvent également constituer leur propre liste d'articles préférés. Certains sont créés par les employés eux-mêmes, qui partagent ainsi leur expérience de voyage ou de vie dans un lieu particulier.  

Une approche interactive et ludique
Le site se veut une source d'infos pratiques sur les moyens de transport ou la vie de tous les jours. La partie "how tsu" permet de comprendre certains aspects du mode de vie des Japonais, et d'agir comme eux au Japon. Par exemple, un code de bonne conduite dans le métro ou comment porter le yukata. Un calendrier regroupant les principaux évènements ayant lieu à travers le Japon est également disponible. Dans l'ensemble, le guide remplit son rôle : nous donner l'eau à la bouche avec une approche interactive et ludique. À la fin de chaque article sont proposés d'autres thèmes attractifs. Cependant, comme l'a précisé JAL dans un communiqué, le site se veut un complément aux autres guides touristiques plus traditionnels, et non un remplaçant. La compagnie ne perd pas non plus de vue son objectif premier et propose à maints endroits du site de réserver son billet d'avion. Le site existe en sept langues, et les versions française, allemande et russe sont disponibles depuis fin juin, après cinq mois de travail d'adaptation à partir du site original. Ce dernier avait mobilisé 20 personnes pendant huit mois, et s'est finalement distingué dans la catégorie "site promotionnel" du Japan Web Grandprix de 2014. Le guide est mis à jour tous les mois, et les employés de la compagnie apportent régulièrement leur contribution. 
Hélène Godin (http://www.lepetitjournal.com/tokyo) jeudi 30 juillet 2015

Voir aussi le site: Guide to Japan

logofbtokyo

Lepetitjournal Tokyo

Le media des Français, francophones et francophiles à l'étranger. Pour recevoir des informations quotidiennes, abonnez-vous gratuitement à la newsletter!
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Tokyo

CULTURE

Comment fête-t-on la Saint-Valentin au Japon

Cette fête, avant tout commerciale, a été introduite au Japon par les compagnies de chocolats dans les années 30. Et au Japon, le 14 février est définitivement une fête bien particulière.

Sur le même sujet