Lundi 30 novembre 2020

Journée pédagogique du Kanto 2017

Par Julien Loock | Publié le 21/11/2017 à 14:43 | Mis à jour le 21/11/2017 à 14:52
Journée pédagogique du Kanto 2017

Le dimanche 10 décembre 2017, l'Institut français du Japon - Tokyo organise un événement sur la thématique de l'enseignement du français dans le cadre de la Journée pédagogique du Kanto. Une occasion propice pour échanger au sujet d'un vaste domaine qui nous touche tous, de près ou de loin, et qui mérite une réflexion collective pour les générations futures.

 

Constituée d'une table ronde et d'ateliers thématiques, la Journée pédagogique du Kanto est un rendez-vous inédit basé sur l'innovation dans le domaine de l'apprentissage. De nombreux sujets y seront abordés et les échanges constructifs pourront permettre de débattre sur les expérimentations envisagées, sur les techniques de classes et sur les avancées dans la recherche didactique des langues. 

 

La table ronde, de 13h30 à 15h30, aura pour questionnement principal le français à l’université : comment rendre les classes actives ? Cette pensée nécessaire à l'évolution du transfert de savoirs en classe sera animée par des professionnels du métier. Bruno Vannieu (Université de Kobé), Bruno Jactat (Université de Tsukuba) et Jun Ikeda (Université Shirayuri) interviendront dans le cadre de cette réflexion, accompagnés de Gaëlle Frenehard (responsable de projets pédagogiques IFJ - Tokyo). Les deux heures de débats et d'interrogations traiteront le sujet évoqué sous trois angles distincts : le questionnement inter-didactique, l'expression personnelle comme piédestal à la motivation et à l'attractivité de la langue de Molière et l'impact des neurosciences pour la mise en place d'activités stimulantes.  

 

De 16h00 à 17h30, quatre ateliers seront proposés aux participants à la Journée pédagogique du Kanto. Les thèmes de la journée seront essentiels à la réflexion globale de l'avenir de l'apprentissage des étudiants, au Japon comme dans le monde. 

- Accompagner les étudiants dans leur apprentissage : pourquoi et comment faciliter l’accès aux
médiathèques ? par Martine Dupeyron (enseignante à l'IFJ - Tokyo) et Masayo Nomura (responsable de la médiathèque, IFJ - Tokyo)

- L'énaction dans l'apprentissage : entre autonomie et activité évaluative par Christian Pelissero (enseignant à l'IFJ - Tokyo)

- Une pédagogie de l’action : l’adaptation de l’approche neurolinguistique à un public adulte au Japon par Peggy Heuré (enseignante à l'IFJ - Tokyo)

- Correction et évaluation de travaux de traduction : échanges de bonnes pratiques dans le cadre des cours à distance de l'IFJ par Sébastien Jaffredo (responsable des cours à distance) et Pierre Leymarie (enseignant à l'IFJ - Tokyo)

 

En entrée libre pendant toute la durée de l'événement, la Journée pédagogique du Kanto est une opportunité unique de venir débattre et échanger autour d'un thème universel en constante évolution. La bonne direction à prendre pour consolider l'apprentissage du français et façonner l'avenir des classes est un défi perpétuel que les intervenants, renommés, auront plaisir à analyser pour apporter des éléments de réponses aux thématiques abordées.

 

Informations sur la Journée pédagogique du Kanto :

Lieu : 
Institut français du Japon-Tokyo 

Date : 
le dimanche 10 décembre 2017 de 13h30 à 18h30

Contact : 
tokyo.cours[at]institutfrancais.jp

Tarification :
Entrée libre

Julien Loock

Julien Loock

Rédacteur en chef de l'édition de Tokyo depuis décembre 2016.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

A ne pas rater : la TVA 100% remboursée sur vos prochains achats !

On a tous vu nos projets de voyage quelque peu bousculés cette année, et beaucoup d’entre vous, qui aviez prévu de revenir en France cet été, ont dû annuler leurs vacances… C’est pas de chance ! La...

Communauté

BUSINESS

Entrepreneurs français à l’étranger : un peu d’espoir ?

Les entrepreneurs français à l’étranger sont sans conteste les grands oubliés de cette crise sanitaire. Un oubli que tentent de combler certains parlementaires, dont la sénatrice Jacky Deromedi

Vivre à Tokyo

Jonas : sa maladie, le combat d’une vie

Atteint de calpaïnopathie, Jonas était l’un des ambassadeurs du Téléthon 2019. De ses quelques victoires à ses peurs qui font de sa vie un combat, retour sur le parcours du jeune homme de 23 ans.