Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PORTRAITS - Trophées des Français de l'étranger: les candidats du Japon

Écrit par Lepetitjournal Tokyo
Publié le 31 janvier 2016, mis à jour le 1 février 2016

Organisés par lepetitjournal.com, les Trophées des Français de l'étranger souhaitent mettre en valeur des expériences remarquables, des engagements réussis à l'international. Sur plus de 200 candidatures reçues, cinq proviennent du Japon. Parmi elles, sept lauréats seront récompensés en mars prochain dans le cadre exceptionnel du Quai d'Orsay

 
Ancien sportif de haut biveau (7 années en équipe de France de Judo, Junior et Jeune Senior listé "France Jeune" sur les listes du ministère de la Jeunesse et des Sport).
 
Après une année a Sydney en Australie et 4 années a Paris ou j'ai développé deux start-up. Je suis installé au Japon avec mon épouse (Japonaise et notre jeune fils 3ans) depuis maintenant deux ans.

J'ai rejoins Cyest Corporation une formidable start-up Japonaise, depuis quelques mois, avec pour mission d'aider les entreprises étrangères a s'implanter mais également celles déjà présentes a se développer au Japon. En savoir plus
 

Blandine Hamon - Etudiant Recherche

Après un diplôme des métiers d'art spécialité Laque à l'école E.N.S.A.A.M.A. Olivier de Serres à Paris, je me perfectionne dans le travail de l'Urushi ? Laque Végétale, depuis octobre 2014, par le programme de recherche pour étudiants étrangers à l'Université des Arts de Kyoto.

L'urushi - la laque végétale, substance naturelle extraite de l'arbre à laque, est un art de plusieurs millénaires en Asie. Matière imputrescible, la laque végétale est considérée comme le premier plastique au monde car elle sèche par polymérisation sous l'effet de la chaleur et l'humidité.

Durant les six premiers mois de mon programme de recherche j'ai étudié avec les quatre professeurs de la section Urushi, acquérant le savoir nécessaire pour la réalisation de projets développant ma démarche de création personnelle, qui associe mes deux domaines d'étude : l'archéologie et la laque.


En parallèle de mes créations en lien avec mon thème de recherche au Japon, la Préhistoire et l'Urushi, je réalise d'autres créations en urushi pour me permettre d'apprendre d'autres techniques.
En savoir plus

Tristan Lavier - Manager, Communication Internationale, Tokyo 2020

Les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 auront lieu dans moins de cinq ans. Cet événement, qui rassemblera 10.000 athlètes et plus de 20.000 journalistes, attirera des centaines de milliers de spectateurs. Ses organisateurs sont pour le moment au nombre de 435, dont un seul français.

Depuis le 1er février 2012, alors que Tokyo n'était encore que candidate à l'organisation des Jeux, j'ai eu la chance de participer à une campagne internationale visant à obtenir puis à préparer le plus grand événement sportif au monde. Cela, en partie grâce à la langue française et à son statut privilégié de langue officielle du mouvement olympique. C'est elle qui m'a fait entrer dans une aventure qui mobilise le Japon depuis quatre ans et qui continuera à faire vibrer l'ensemble du pays pour les cinq années à venir.

L'effort est monumental. Le Comité d'organisation, véritable c?ur du réacteur, facilite la collaboration entre la mairie de Tokyo, le gouvernement du Japon et les Comités Olympiques et Paralympiques Japonais, avec bien sûr le Comité International Olympique (CIO) et le Comité International Paralympique (IPC).
En savoir plus
Maïa Maniglier - Design Concierge

Je suis arrivée au Japon il y a 27 ans sans aucune expérience professionnelle et avec seulement en poche une maîtrise de langue. Je me suis formée en travaillant dans des firmes japonaises de secteurs qui traditionnellement offraient peu ou pas de débouchés de carrière pour les femmes, télécommunications ou bureaux d'architectes urbains.

Douze ans après mon arrivée j'ai été une des, si ce n'est la, 1ère femme française a créer sa propre société, exprime inc.

J'ai choisi dès 1996 d'intervenir sur un secteur innovant : l'architecture d'information et le design d'interface pour les sites internet. C'est avec cette approche que j'ai monté une équipe de travail à distance en 1996 pour répondre à l'appel d'offre du concours architectural de la Bibliothèque Nationale du Japon, pour lequel notre projet à été primé.

Mon approche intuitive du marché japonais m'a permis de faire évoluer mon activité à travers plusieurs cycles pendant les 19 années qui ont suivi, restant toujours à la pointe de l'innovation et du design, ?uvrant en particulier dans des secteurs en émergence. En savoir plus

Stéphane Péan - Chef de projet, Toyota

44 ans et marié à une Japonaise (1 enfant), je suis expatrié au Japon depuis 10 ans et vit entre Toyota City, Tokyo et la France. Je souhaiterais témoigner de mon implication sociale et culturelle dans un contexte "glocal" mais aussi présenter mon parcours professionnel qui est plutôt atypique tant en termes de mobilité sociale qu'internationale.

Arrivé au Japon en 2005, j'ai eu l'idée de connecter, par le biais des réseaux sociaux alors émergents, la Bretagne avec la "diaspora" bretonne présente à l'international dans de nombreux pays. C'est alors qu'est né le réseau social breton BZH Network. Il rassemble aujourd'hui près de 10.000 membres et est actif sur les supports Viadéo (professionnel) ou encore Facebook (culturel), etc. J'en suis toujours l'animateur en réseau avec d'autres Bretons dans le monde.

En parallèle, j'ai monté avec d'autres Bretons l'association des Bretons du Japon, devenant son Président actif (2006-2010). L'ambassadeur de France en était même devenu Président d'honneur, ainsi que le Consul, tous deux Bretons. En savoir plus


(http://www.lepetitjournal.com/tokyo) lundi 1er février 2016

logofbtokyo
Publié le 31 janvier 2016, mis à jour le 1 février 2016

Flash infos