Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CONCOURS - "Ambassadeurs en herbe" au LFIT, prochaine destination: Shanghai !

Écrit par Lepetitjournal Tokyo
Publié le 20 décembre 2012, mis à jour le 23 décembre 2012

Le Lycée français international de Tokyo a organisé mardi les sélections pour le projet "Ambassadeurs en herbe", initié par l'AEFE, ancré sur les réalités des pays d'accueil et axé sur l'oral. La journée a permis de choisir les élèves qui représenteront le Japon lors du concours régional à Shanghai en janvier prochain, avec la possibilité d'être sélectionnés pour participer aux finales qui auront lieu en mai au siège de l'Unesco, à Paris.

La journée de sélections a permis de désigner les élèves qui s'envoleront en janvier pour participer au concours régional à Shanghai (Photo courtoisie Alexandre Dubos / LFIT)

Le Lycée français international de Tokyo a effectué mardi les sélections pour un projet international : les "Ambassadeurs en herbe". Placé sous le parrainage de l'Unesco et initié par l'équipe pédagogique de l'AEFE, ce tournoi permet à plusieurs équipes, formées d'élèves du CE2 jusqu'à la Seconde, de s'affronter lors de joutes orales en français et dans la langue du pays, avec en plus des synthèses d'interprétariat en anglais. Les "ambassadeurs" ont également pour rôle de défendre "la position, la vision et les réalités du pays d'accueil sur lesquelles ils sont donc amenés à s'interroger et à travailler", explique l'AEFE sur son site. Les thèmes abordés peuvent s'inspirer des grandes problématiques de l'Unesco.

Concours régionaux en janvier
Au Japon, un peu plus d'une vingtaine d'élèves se sont ainsi intéressés à la biodiversité dans l'archipel. Ils ont eu à exposer individuellement pendant 3 à 5 minutes leur travail sur ce sujet. Des questions leur ont ensuite été posées par un jury afin d'analyser notamment la force de conviction, la persuasion, l'enthousiasme, la gestuelle ou encore la fluidité du discours. En troisième partie, les différents orateurs ont eu à rejoindre leurs camarades afin d'initier une table ronde d'environ sept minutes, un joker étant désigné parmi eux afin de relancer les débats et permettre aux autres de réagir. En primaire Marine Matsumara a été sélectionnée comme titulaire et Tiphaine Gourgues comme remplaçante. Respectivement Alyette de Royère et Amélie Roche pour le niveau collège, ainsi que Lio Ando-Bourguet et Cécile Bosmans pour le niveau lycée. Mateo Ramos et Baptiste Pin ont, quant à eux, été choisis comme médiateurs, et auront également pour travail d'effectuer des synthèses orales en anglais. Les sélections par pays s'étant terminées le 20 décembre, les élèves du Japon devront se rendre à Shanghai en janvier afin de participer au tournoi régional. A travers le monde des ambassadeurs de chaque zone seront ainsi désignés pour former une équipe de cinq membres. Ces derniers se rendront ensuite à Paris au siège de l'Unesco pour participer aux finales en mai 2013.
Quentin Weinsanto (http://www.lepetitjournal.com/tokyo.html) vendredi 21 décembre 2012

logofbtokyo
Publié le 20 décembre 2012, mis à jour le 23 décembre 2012

Flash infos