Mardi 21 août 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

UFE-Japon, à la découverte du Champagne !

Par Julien Loock | Publié le 01/12/2017 à 00:56 | Mis à jour le 01/12/2017 à 01:03
champagne Japon

C'est le vendredi 8 décembre 2017 qu'aura lieu la prochaine conférence de l'Union des Français à l'Etranger (UFE-Japon). Et le moins que l’on puisse dire, c'est que le thème abordé titille notre curiosité et notre envie, épicuriens que nous sommes. "A la découverte du Champagne !" nous contera l'histoire de ce breuvage d'exception, présentée par un prestigieux conférencier de renom. Résolument d'actualité en ce mois de festivité, la dernière conférence de l'UFE-Japon s'apprête à clôturer 2017 de la plus belle des façons. Quand le plaisir de la connaissance se mêle à celui de la dégustation…


Comme le rappelle avec finesse l'UFE-Japon dans son communiqué, Napoléon Bonaparte disait de cette mythique gourmandise : "Je ne peux vivre sans Champagne, en cas de victoire, je le mérite ; en cas de défaite, j'en ai besoin". La citation de l'ancien empereur de France souligne le désir et l'envie que génère le Champagne. De 19h00 à 20h30, le vendredi 8 décembre, dans l'atrium de l'Ambassade de France, les participants auront l'opportunité, des plus agréables, de connaître en détail la passionnante et remarquable histoire du Champagne en la compagnie d'un conférencier d'exception : M. Christian Bollard. Consul Général de l'Ordre des Coteaux de Champagne, vice-président de l'UFE-Japon et Directeur Général de l'illustre restaurant La Tour d'Argent à Tokyo depuis 33 ans, Christian Bollard nous fera l'honneur de nous conter l'histoire de ce merveilleux nectar pétillant. Avec la participation exceptionnelle de trois grandes maisons de Champagne (Duval-Leroy, Taittinger et Vranken-Pommery), la conférence/dégustation saura satisfaire l'esprit et les papilles des participants.


De par son activité de Consul Général de l'Ordre des Coteaux de Champagne, Christian Bollard est un spécialiste réputé des vins de Champagne, qu'il aime très régulièrement mettre en valeur au Japon. Le conférencier prendra plaisir à réaliser un tour d'horizon historique et exhaustif pour nous rappeler à quel point le Champagne a gagné ses lettres de noblesse à travers les siècles, lui qui n'était qu'un simple vin de messe à son origine, non pétillant et de couleur rouge. Grâce aux avancées technologiques, aux enjeux économiques et aux personnages clés de son développement, le Champagne est aujourd'hui une boisson internationalement reconnue, à l'aura inestimable et inégalée lors des moments conviviaux de festivité. Christian Bollard évoquera ainsi les spécificités, les modes de consommation et la diversité qui entourent le Champagne. Le temps d'une dégustation commentée, le savoir s'associera au plaisir de la découverte gustative. Les trois grandes maisons présentes auront à cœur de faire déguster leurs différentes cuvées aux participants de la conférence. Une touche finale des plus plaisantes qui conclura une année 2017 riche en manifestations pour l'UFE- Japon.


Informations sur la conférence "A la découverte du Champagne !" :


Date :
Vendredi 8 décembre 2017

Horaires :
19h00 à 20h30 (ouverture des portes à 18h30)

Lieu : 
Atrium de l’Ambassade de France
4-11-44 Minami-Azabu, Minato-ku, Tokyo 106-8514
(se munir d'une pièce d'identité pour l'Ambassade)

Frais de participation :
Membres UFE : 500 yens 
Non-membres UFE : 2000 yens

Réservation :
Site Internet de l'UFE-Japon (avant le 6 décembre)

 

Nous vous recommandons

Julien Loock

Julien Loock

Rédacteur en chef de l'édition de Tokyo depuis décembre 2016.
0 CommentairesRéagir

Communauté

INTERVIEW

Rencontre avec Julie Pelletier, soprano à Tokyo

Julie Pelletier est expatriée à Tokyo, au Japon, depuis mars 2017, où elle exerce son métier/passion de soprano. Elle nous présente aujourd'hui son nouveau projet : Sempre Libera.