Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

JAPON EN BREF - 3 informations qui font l'actu au pays du Soleil-Levant

Écrit par Lepetitjournal Tokyo
Publié le 11 juillet 2017, mis à jour le 7 janvier 2018

Culture, architecture et insolite, voici les composants de cette nouvelle série "Japon en Bref", qui compile en un coup d'?il, trois informations qui font l'actualité nippone. Retrouvez dès à présent, et ce, tous les quinze jours, cette nouvelle rubrique pour ne plus rien manquer !

Okinoshima, l'île japonaise récemment inscrite au Patrimoine mondial de l'humanité
17ème site nippon inscrit sur cette liste prestigieuse depuis le 9 juillet, Okinoshima représente aux yeux de l'UNESCO, une "valeur universelle exceptionnelle" pour l'humanité. Un détail risque tout de même de faire grincer quelques dents : ce site est interdit aux femmes.

Ce lieu sacré du culte shinto possède également une autre spécificité particulière. Cette petite île de 4 km de pourtour, située à mi-chemin entre Kyushu et la péninsule coréenne, est habitée 364 jours dans l'année par un seul prêtre shintoïste. Le 27 mai est l'unique journée où les visiteurs extérieurs ont la possibilité de la visiter. Et là encore, seuls 200 hommes, sélectionnés à l'avance, auront la chance d'y accoster après une séance d'ablutions dans la mer.

© World Heritage Promotion Committee IMAKI Hidekazu

L'interdiction aux femmes a évidemment fait débat au sein de l'UNESCO mais la directrice du centre du Patrimoine mondial, Mechtild Rössler, a argumenté qu'un précédent existait déjà : le mont Athos en Grèce. "L'île d'Okinoshima est un exemple exceptionnel de la tradition de vénération d'une île sacrée. Les sites archéologiques qui ont été préservés sont pratiquement intacts et offrent une image chronologique de la manière dont les rituels pratiqués sur l'île ont évolué du IVe au IXe siècle de notre ère." (UNESCO)

Si vous désirez en savoir plus et découvrir les sept autres sites dernièrement inscrits, rendez-vous sur le site de l'UNESCO.

© World Heritage Promotion Committee IMAKI Hidekazu


Un architecte japonais sélectionné pour l'ambitieux projet d'extension de l'Institut français du Japon - Tokyo
L'Institut français du Japon - Tokyo possède une architecture qui ne laisse aucun visiteur de marbre. Inauguré en 1952, ce bâtiment est encore aujourd'hui un témoignage exceptionnel de l'?uvre d'un des premiers architectes japonais de renommée internationale, Junzo Sakakura (ancien disciple de Le Corbusier dans les années 30). L'escalier à double hélice, de la première aile, est unique au Japon et souligne l'architecture particulière du lieu. Mais aujourd'hui, plusieurs raisons imposent ce nouveau projet immobilier de grande envergure : l'état de vétusté, la fragilisation des structures par les tremblements de terre, dont celui de mars 2011, ainsi que le manque d'espace.

A l'issue d'un appel à projet international, un jury du Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères, présidé par l'Ambassadeur de France au Japon, a désigné l'architecte japonais Sou Fujimoto, originaire de Hokkaido, pour réaliser la rénovation des ailes historiques et la construction d'un nouveau bâtiment. Prévue pour 2020, l'inauguration de ce projet d'une surface concernée de 3 466 m² (dont 1 237 m² de surface de plancher pour l'extension) "constituera l'un des points d'orgue des collaborations artistiques, culturelles, linguistiques et sportives entre les deux pays".

Le groupe de rock Golden Bomber réalise un concert de 8 secondes !
Une "performance" chronométrée, devant une foule déchaînée. Les Golden Bomber sont connus pour être un groupe atypique dont les membres souhaitent avant tout "continuer à faire les idiots et à n'être que des bons à rien". Ce concert, sûrement le plus court de l'histoire, n'entamera pas la cote de popularité du groupe qui explose depuis 2010. Nous vous laissons juger par vous-même ce moment de live très bref qu'on espère intense pour le parterre de fans...

Julien Loock (www.lepetitjournal.com/tokyo) le mercredi 12 juillet 2017

logofbtokyo
Publié le 11 juillet 2017, mis à jour le 7 janvier 2018

Flash infos