Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CINEMA – Carte des salles obscures spécialisées à Tokyo

Écrit par Lepetitjournal Tokyo
Publié le 6 septembre 2012, mis à jour le 21 novembre 2012

La ville de Tokyo regorge d'une multitude de salles de projection qui répondent aux goûts de chacun. Nouveautés à la mode internationale, vieux classiques, courts métrages d'animation, cinéma indépendant, muet et tant d'autres. Pour de plus petites salles ou du cinéma spécialisé, lepetitjournal.com Tokyo vous propose son guide. Avis aux cinéphiles

C'est le cas dans de nombreuses villes du monde, les petites salles de cinéma indépendantes ou spécialisées peinent à tenir le coup face au développement des multiplexes, mais Tokyo a de quoi surprendre avec sa multitude de petits ou grands lieux du 7ème art croyant encore en une culture plus traditionnelle du cinéma.

L'Athenée Francais
Parmi les salles obscures spécialisées de Tokyo se trouve l'Athenée Francais. La langue française y est enseignée depuis plus d'un siècle, et depuis 1970, un centre culturel a été créé avec pour objectif de "promouvoir les échanges internationaux à travers le film". L'établissement a servi de terrain d'entraînement et lieu de rencontre pour des cinéastes comme Kiyoshi Kurosawa et Ryuichi Hiroki. Semblable à une cinémathèque, il propose un grand nombre de rétrospectives et se pose en lieu prisé pour les élèves des cours de français de son école.

2-11, Kanda-Surugadai, Chiyoda-ku, Tokyo 101-0062
www.athenee.net

Le Tollywood
Le petit cinéma Tollywod, niché dans le quartier à la mode de Shimokitazawa, fait partie des micro-cinémas indépendants de Tokyo. Diffusant majoritairement des courts-métrages, il propose aussi quelques longs-métrages et travaux de jeunes réalisateurs. La plupart des séances sont accessibles pour la petite somme de 600yens.

Mini-Cinéma Tollywood, 5-32-5 Daizawa, Setagaya-ku, Tokyo 155-0032
www.homepage1.nifty.com/tollywood

National Film Center
Le Centre national du film du Musée d'art moderne de Tokyo propose sur ses deux écrans de fréquentes rétrospectives sur l'histoire du cinéma japonais, des documentaires, des films datant de l'avant-guerre ainsi qu'une longue liste -récemment rendue par les Russes qui les avaient confisqués pendant la guerre- de films muets. De nombreuses rétrospectives de Yasujiro Ozu, Hiroshi Shimizu, Kon Ichikawa et sur l'actrice Hideko Takamine y sont aussi diffusées. Le Centre National du film dispose également d'une bibliothèque au dernier étage regorgeant d'anciens et rares films japonais.

Musée d'art moderne de Tokyo, 3-7-6, Kyobashi, Chuo-ku, Tokyo 104-0031
www.momat.go.jp

L'Eurospace
Avec ses deux écrans, la maison d'art Eurospace sert de promoteur de films indépendants nippons, et diffuse également des films européens. Le directeur du cinéma, Kenzo Horikoshi, lui-même producteur de plus d'une vingtaine d'oeuvres cinématographiques, est l'un des fondateurs de l'Ecole du Cinéma de Tokyo et co-fondateur du doctorat de cinéma de l'Université des Beaux Arts de Tokyo. Il a d'ailleurs été nommé chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres en 2008. Le film d'horreur The Grudge a été réalisé par deux de ses étudiants, Takashi Shimizu et Takahisa Zeze.

Tobu Fuji bâtiment, 24-4-201 Sakuragaoka-cho, Shibuya-ku, Tokyo.
www.eurospace.co.jp

Shin-Bungeiza
Le cinéma Shin-Bungeiza à dans le quartier d'Ikebukuro est réputé dans le milieu des cinéphiles tokyoïtes pour ses projections de nuit, avec des soirées consacrées à des oeuvres toutes entières, ou simplement des films diffusés à pas d'heure. Ainsi, toute une nuit a été consacrée au célèbre réalisateur de Manjo Moju dans les années 60, Yasuzo Yasumura. Le Shin-Bungeiza projette sur son large écran aussi bien des films japonais que de vieux films hollywoodiens.

Maruhan-Ikebukuro Bldg 3F, 1-43-5 Higashi-Ikebukuro
www.shin-bungeiza.com

Cinéma Rise
Moderne et apprécié, le cinéma Rise se situe au coeur de Shibuya et dispose de deux grandes salles de 303 et 220 places. Ce poids lourd diffuse très peu de films nippons, mais propose des oeuvres telles que "Swimming pool" de François Ozon, "Dogville" de Lars Von Triers, "Supersize Me" de Morgan Spurlock ou encore le fameux "Lost in Translation" de Sofia Coppola, tourné ici même au Japon.

Udagawacho 13-17, Shibuya-ku, Tokyo 150-0042
www.cinemarise.com

Espace Images de l'Institut français du Japon ? Tokyo
Pour les tokyoïtes les plus francophiles et francophones d'entre tous, le cinéma de l'Institut français du Japon-Tokyo est incontournable. L'Institut propose de nombreux événements artistiques, culturels et communautaires parmi lesquels se trouvent des projections de films. Majoritairement français, il s'agit de découvrir ou redécouvrir aussi bien de vieux classiques que les réalisations les plus récentes disponibles. Des rétrospectives en l'honneur d'un réalisateur, d'une époque ou d'un thème sont souvent à l'affiche pour des tarifs allant de 500 à environ 1.200 yens. Une rétrospective du réalisateur franco-chilien Raoul Ruiz se tiendra notamment du 8 au 23 septembre prochain.

15 Ichigaya-funagawara-cho Shinjuku-ku, Tokyo 162-8415
www.institut.jp
Kessi Weishaupt (http://www.lepetitjournal.com/tokyo.html ) vendredi 7 septembre 2012

logofbtokyo
Publié le 6 septembre 2012, mis à jour le 21 novembre 2012

Flash infos