Dimanche 25 août 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

CEATEC 2011 - La grande messe de l’électronique mise sur les économies d’énergie

Par Lepetitjournal Tokyo | Publié le 05/10/2011 à 00:00 | Mis à jour le 14/11/2012 à 14:30

Le salon du CEATEC, plus grand évènement japonais de l'électronique ouvert au grand public, a démarré hier en banlieue de Tokyo. Cette année fait la part belle aux produits et dispositifs permettant d'économiser de l'énergie, en écho à la catastrophe de Fukushima. Plus de 200.000 visiteurs sont attendus d'ici samedi pour tester en avant-première les technologies du futur

Le Ceatec 2011 a ouvert ses portes hier dans la préfecture de Chiba, et accueillera le public jusqu'à samedi prochain (Photo courtoisie Ceatec 2011)

Le Ceatec, plus grand salon japonais de l'électronique grand public, s'est ouvert hier au centre de convention de Makuhari Messe, dans le centre-ville de Chiba, les groupes nippons mettant l'accent sur les produits et dispositifs permettant d'économiser de l'énergie, un enjeu clef après l'accident de Fukushima. Quelque 200.000 visiteurs sont attendus d'ici à samedi dans les halls de Makuhari, où sont présentes plus de 600 sociétés. Sous le slogan "une société intelligente, sûre et tranquille grâce aux industries de l'information et de l'électronique", le Ceatec prétend montrer la motivation des entreprises nippones pour surmonter la catastrophe du 11 mars. "Nous voulons créer un mode de vie qui soit à fois confortable et en même temps fasse le meilleur usage de l'énergie, employant au mieux les ressources renouvelables", a déclaré le président de l'association organisatrice du Ceatec.

Mieux gérer l'énergie
Parmi les technologies présentées figurent nombre de composants et dispositifs destinés à l'amélioration des infrastructures urbaines (dont les réseaux d'électricité "smart grid"), pour les rendre plus sûres et économes, des systèmes de gestion d'énergie, des moyens plus efficaces grâce aux réseaux et terminaux de nouvelle génération, etc. Toutes ces nouvelles techniques, sur lesquelles les Japonais travaillent depuis des années, sont aujourd'hui encore plus indispensables six mois après le tsunami du nord-est et l'accident à la centrale nucléaire de Fukushima.
Outre des produits électroniques et électroménagers plus économes, sont présentés des moyens de prévention et gestion des catastrophes naturelles, grâce à des capteurs plus performants, des réseaux plus rapides et des systèmes de transmission entre structures administratives et vers le grand public. Ces désastres ont révélé les lacunes des systèmes d'information, les faiblesses des infrastructures et la nécessité d'une gestion plus rationnelle de l'électricité.

Tester en avant-première les appareils du futur
Le Ceatec est aussi comme chaque année le salon où les Japonais découvrent et testent en avant-première de nouveaux appareils électroniques qui seront commercialisés dans quelques mois ou plusieurs années. Cette année, les téléphones haut de gamme ultra-polyvalents (smartphones), les tablettes électroniques et les multiples applications qui vont de pair occupent une place particulière, avec notamment un prototype de mobile capable de mesurer le niveau de radioactivité pour répondre à l'angoisse des Japonais. Téléviseurs et lunettes-écrans à affichage en trois dimensions (3D) ou très haute-définition font aussi partie des produits qui marqueront l'édition 2011 du Ceatec
(http://www.lepetitjournal.com/tokyo.html avec AFP) mercredi 5 octobre 2011

Pour d'informations sur le site de Ceatec 2011

CEATEC 2011
Du 4 au 8 octobre
Centre de convention de Makuhari Messe
Nakase 2-1, Mihama-ku, Chiba City

logofbtokyo

Lepetitjournal Tokyo

Le media des Français, francophones et francophiles à l'étranger. Pour recevoir des informations quotidiennes, abonnez-vous gratuitement à la newsletter!
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Tokyo

EMPLOI

Comment faire son CV pour travailler au Japon ?

Pour trouver un emploi au Japon, oubliez CV classique ou lettre de motivation compliquée. Il vous faudra utiliser le rirekisho (履歴書), un formulaire à compléter. Petit guide pour bien le remplir.

Expat Mag

ENVIRONNEMENT

Amazonie, le poumon vert de rage

Depuis plusieurs semaines, les incendies ravagent la forêt amazonienne dont 60% se trouvent sur le territoire brésilien. Lundi dernier, Sao Paulo se trouve plongée dans le noir en plein jour

Sur le même sujet