Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

MUSIQUE - Le festival de la Folle Journée revient ce weekend à Tokyo

Écrit par Lepetitjournal Tokyo
Publié le 2 mai 2013, mis à jour le 5 janvier 2018

 

La Folle Journée revient ce week-end à Tokyo pour sa 9e édition sur l'archipel. Le festival de musique classique, qui débute aujourd'hui, retrace un vaste panorama de la musique française et espagnole de 1850 jusqu'à nos jours. L'accent sera mis sur l'âge d'or de la musique française, des années 1870 aux années 1940

L'édition 2013 de la Folle Journée aura lieu du 3 au 5 mai, accueillant près de 500 artistes d'horizons différents pour plus de 300 représentations qui s'étaleront sur les trois jours de ce dernier weekend de la Golden Week. Un festival qui permettra de découvrir, ou de redécouvrir, plus d'une centaine d'artistes français et espagnols. La musique des compositeurs français Bizet (auteur de l'opéra Carmen), Claude Debussy, Maurice Ravel (et son fameux boléro) ou encore Erik Satie sera interprétée par les artistes de la Folle Journée. Des compositeurs plus contemporains, artistes du XXe siècle, tels Olivier Messiaen, Pierre Boulez et Henri Dutilleux seront également à l'honneur. Côté espagnol, des morceaux d'Albéniz, de Manuel de Falla ou de Granados seront revisités par les performeurs durant le festival. Tokyo ne sera pas la seule ville à accueillir des représentations durant la folle journée, Kanazawa et Biwako participant également à l'évènement.

Redéfinir l'approche de la musique classique
Créée en 1995 à Nantes par René Martin, La Folle Journée se veut un véritable espace de démocratisation de la musique classique. "Afin de briser l'esprit conservateur qui touche la musique classique et permettre à tous les visiteurs d'en profiter, il faut que ce soit un festival ou quiconque peut vraiment s'amuser", explique René Martin. A Nantes, après avoir démarré la première édition avec  25.000 spectateurs et organisé 35 concerts, La Folle Journée accueille désormais 152.000 visiteurs et 341 représentations. Le festival s'est exporté également à travers le monde : Bilbao, Rio de Janeiro, Varsovie, Lisbonne, Tokyo en 2005 et depuis l'an dernier Montréal. René Martin a fait des études de musique et de gestion et administration des entreprises. Il a fondé le Centre de réalisations et d'études artistiques en 1979, avec lequel il conçoit et gère la direction artistique de La Folle Journée.
(http://www.lepetitjournal.com/tokyo.html) vendredi 3 mai 2013

La Folle Journée de Tokyo
Lieu : Tokyo International Forum, 3-5-1 Marunouchi, Chiyoda-ku
Tarifs : concerts unité de 1.500 à 3.500 yens, passeport 1 jour 7.500 yens
Plus d'infos et tickets : http://www.lfj.jp

logofbtokyo
Publié le 2 mai 2013, mis à jour le 5 janvier 2018

Flash infos