Jeudi 27 juin 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

MUSIQUE - Découvrez le Shibuya Showcase Fest Tokyo

Par Lepetitjournal Tokyo | Publié le 04/09/2017 à 20:00 | Mis à jour le 04/09/2017 à 15:10

 

Ce nouveau festival du paysage musical nippon pose ses valises et ses flight case au c?ur du quartier incontournable de Shibuya les 14 et 15 septembre 2017. Teintées de rencontres, de concerts et de contrats signés (on l'espère), ces deux journées et soirées promettent un moment fort de la rentrée rythmée tokyoïte. 

Le Shibuya Showcase Fest Tokyo, première édition
Créé, pensé et organisé par Gig In Japan, le Shibuya Showcase Fest Tokyo joue dans la cour des grands et se met au défi de devenir une pierre angulaire du marché musical au Japon. Tel un chef d'orchestre, ce festival a pour but de créer une alchimie parfaite entre les professionnels de la musique au Japon, les artistes internationaux et le public avide de nouvelles découvertes. On le sait, le marché de la musique au Japon est un marché hors-norme, qui n'a pas d'équivalent à travers le monde. Gourmands invétérés de nouvelles trouvailles musicales, diggers fous et curieux enjoués, les Japonais offrent aux artistes un terrain de jeu inégalable. Mais comme pour tout ce qui parait idyllique, quelques obstacles se cachent, tapis dans l'ombre.



Etre distribué au Japon durablement et s'y implanter n'est pas chose facile. Le rôle des compagnies, comme Gig in Japan, et des festivals, comme le Shibuya Showcase Fest Tokyo, est de faciliter l'intégration des artistes internationaux sur le marché japonais. Dernièrement, Gig in Japan fut un des acteurs clés de la belle réussite de la tournée de Julien Doré (mai 2017) et récidive ce mois-ci, avec le concert de l'artiste français Vianney, le 20 septembre 2017, que nous avions eu le plaisir de rencontrer lors de ses premiers pas en terre nippone.

Jour par jour, soirée par soirée : le déroulement
Technique, professionnel et spécialisé la journée, rythmé, démonstratif et endiablé le soir, le Shibuya Showcase Fest Tokyo est un festival à deux visages. Le jour, il réunit tous les protagonistes du monde de la musique pour qu'ils se rencontrent, partagent des informations sur leur vision de cette industrie, créent des liens et peut-être plus, si affinité. Les professionnels japonais de la distribution pourront ainsi découvrir des talents internationaux et échanger avec eux. Les artistes pourront faire parler leur qualité musicale pour réussir leur futur avenir au pays du Soleil-Levant. C'est ainsi que le rythme des journées intenses du festival battra : au son des échanges entre le monde professionnel japonais de la musique et l'univers musical des différents artistes présents sur le showcase.

En soirée, le festival se veut la vitrine authentique de la qualité des artistes participant à l'événement. Le côté business to business s'évapore petit à petit pour que le show démarre sur les planches, pour le bonheur du public désireux d'ajouter des noms à leur playlist. Les deux soirées, découpées en cinq sessions, seront le théâtre musical de concerts et de live en tout genre, mixant les styles et les nationalités. Rock, pop, jazz, groove, punk, électro, world music... la liste est un large éventail en accord avec le paysage actuel musical.



Tantôt suaves, tantôt énergiques, les concerts proposés par le festival satisferont les amateurs de musique en tout genre. La chanteuse française, Gaelle Buswel, digne représentante de l'Americana (ndlr : mélange de folk et de rock seventies avec des touches de blues) sera un des moments forts de cette édition. Sur les planches le 14 et le 15 septembre, Gaelle, que nous avions eu le plaisir d'interviewer sur sa venue au Japon, sera sous la lumière des projecteurs pour dévoiler au public nippon deux facettes de son univers : acoustique et électrique (avec son groupe). De Belgique, de Lettonie, du Luxembourg, du Canada ou encore du Japon, entre autres, les artistes du Shibuya Showcase Fest Tokyo offrent un bel aperçu de la Musique actuelle. La liste est consultable directement sur le site du Festival et via le document officiel de présentation.

Comment y participer
Au c?ur du Shibuya Tobu Hotel la journée, sur les scènes de The Game, de Star Lounge, du MilkyWay et du Chelsea Hotel en soirée, le Festival peut être vécu de plusieurs façons différentes, selon vos envies et vos attentes musicales. Spectateur ou professionnel, amateur ou technicien, le festival propose un système de pass et de tickets selon vos intentions de visite. Vous pouvez dès à présent obtenir votre pass professionnel (par journée ou pour les deux jours) ou réserver votre soirée sélectionnée selon vos goûts.

Si vous souhaitez entrer en contact avec les organisateurs de l'événement, vous pouvez rédiger votre demande (français, anglais et japonais) à l'adresse info@giginjapan.jp ou sur le facebook de la compagnie giginjapan.jp.

Parce que la recherche constante de la nouvelle révélation musicale est une épopée quotidienne pour de nombreux amateurs de musique, ce festival est une aubaine à ne pas manquer.

Julien Loock (www.lepetitjournal.com/tokyo) le mardi 05 septembre 2017

logofbtokyo

Lepetitjournal Tokyo

Le media des Français, francophones et francophiles à l'étranger. Pour recevoir des informations quotidiennes, abonnez-vous gratuitement à la newsletter!
0 Commentaire (s)Réagir