Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ÉVÉNEMENT - Exposition personnelle de Pierre Soulages pour l'inauguration de la Galerie Perrotin Tokyo

Écrit par Lepetitjournal Tokyo
Publié le 20 juin 2017, mis à jour le 7 janvier 2018

 

Depuis quelques jours, une nouvelle Galerie Perrotin a ouvert ses portes au c?ur du quartier branché de Roppongi, faisant suite aux célèbres galeries de Paris, Hong Kong, New-York et Séoul. Pour cette belle occasion, l'artiste peintre et graveur français, Pierre Soulages, expose un magnifique échantillon de ses peintures récentes.

Cela fait maintenant plus de deux décennies que les Galeries Perrotin ont pour mission de soutenir et de permettre l'exposition au public de nombreux artistes français ou étrangers. Tokyo est le 17ème espace artistique Perrotin à ouvrir ses portes à travers le monde. Située au rez-de-chaussée du Piramide Building à Roppongi, cette galerie pourrait bien devenir un nouvel incontournable de la scène artistique à Tokyo. Cette ville n'a d'ailleurs pas été choisie au hasard, Perrotin entretenant une relation très forte avec l'Asie et sa propre vision de l'art. La galerie de Hong Kong et celle de Séoul ont été respectivement ouvertes en 2012 et 2016.

Vue de l'exposition à Piramide Building, 6-6-9 Roppongi, Minato-Ku Tokyo (Japan), 2017
Courtesy Perrotin / photographie : Nacasa & Partners Inc.

Comme toute inauguration qui se respecte, la Galerie Perrotin Tokyo propose dès son ouverture une magnifique exposition autour d'un artiste reconnu internationalement. Du haut de ses 97 ans, Pierre Soulages fait l'honneur de dévoiler au public tokyoïte une collection de peintures récentes. Trois ans auparavant, la Galerie Perrotin New-York lui avait consacré une exposition devenue culte pour célébrer sa fascinante carrière artistique. C'est aujourd'hui à Tokyo de prendre le relai et d'exposer les peintures de Pierre Soulages, qui, au demeurant, entretient une relation très particulière avec le Japon. La reconnaissance de son travail est très vite apparue dans le pays et dès 1951, les ?uvres de l'artiste seront exposées au Salon de Mai à Takashiyama. A Tokyo, il est aujourd'hui possible d'apprécier le travail de Pierre Soulages au Musée National d'Art Moderne, au Bridgestone Museum of Art (en cours de travaux) ou encore au Hakone Museum of Art.

Jusqu'au 19 août, ne manquez pas l'opportunité de vous plonger dans le monde de l'artiste français dans un nouvel espace de 130 m² dédié à l'art au c?ur de la capitale.

Adresse : Piramide Building 1F, 6-6-9 Roppongi Minato-ku, Tokyo 106-0032
Dates de l'exposition : Du 7 juin au 19 août 2017

Julien Loock (www.lepetitjournal.com/tokyo) le mercredi 21 juin 2017

logofbtokyo
Publié le 20 juin 2017, mis à jour le 7 janvier 2018

Flash infos