Jeudi 18 octobre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Du théâtre en français à Tokyo : une rare occasion à saisir

Par Julien Loock | Publié le 17/11/2017 à 08:27 | Mis à jour le 17/11/2017 à 08:36
Kuroko théâtre en français Tokyo

Profiter d'une soirée théâtrale enjouée, drôle et absurde en français à Tokyo relève d'une mission complexe. Le souvenir des soirées parisiennes à déambuler dans les quartiers de théâtre à la recherche des dernières pièces en vogue remonte, de temps à autre, à la surface. Les samedi 25 et dimanche 26 novembre 2017, grâce à la troupe de théâtre francophone Kuroko, revivre un instant de poésie comique dans la langue de Molière sera enfin réalisable.

 

Créée cet été, la Troupe Kuroko rend hommage au théâtre à la française, décomplexé et mordant. Composée de six membres ayant l'amour de notre langue en commun, cette fine équipe de gais lurons sympathiques aime se retrouver sur les planches dans des situations cocasses et attractives pour le public. Les origines variées des comédiens consolident fortement cette envie de faire rayonner le français dans la capitale nippone. De nationalité française, marocaine, canadienne et japonaise, la bande d'amis révèle une forte complicité autour d'un art qu'ils aiment malaxer à leur guise. Le nom Kuroko provient d'ailleurs d'un intelligent, mais néanmoins drôle mélange de pensées : Kuroko, pour les gens de coulisse au Kabuki et pour le diminutif de Croco, à la japonaise. Cette fantaisie stylisée souligne la longue tradition théâtrale du Japon sans en oublier le côté mordant et humoristique de l'esprit chéri par les membres.

 

Pour ce week-end de théâtre en français, à Hatagaya dans l'arrondissement de Shibuya, la Troupe Kuroko met en scène cinq courtes pièces d'après le Théâtre sans animaux de Jean-Pierre Ribes. Récompensé par deux prix Molière (meilleure pièce comique et meilleur auteur francophone en 2002), ce recueil de petites histoires du quotidien manie l'humour et le détournement avec brio. Les cinq pièces, sélectionnées par la Troupe Kuroko, s'amusent de situations de tous les jours dans lesquelles le public s'identifiera avec plaisir (chez le coiffeur, en famille, au bureau...). L'humour absurde fera mouche, assurément. Ces représentations théâtrales se joueront uniquement en français, sans l'aide de sous-titres pour les non francophones. Une sortie divertissante pour les amoureux de théâtre, touchés par un brin délicat de folie.

 

Informations sur les trois représentations :

Date :
les samedi 25 et dimanche 26 novembre 2017

Horaires :
25 novembre, 19h30
26 novembre, 15h00 et 18h00

Lieu :
Our Space
Shopping center 101, 2-1-1 Hatagaya, Shibuya-ku
3 minutes à pied depuis la sortie nord de la station de Hatagaya

Réservation

 

Julien Loock

Julien Loock

Rédacteur en chef de l'édition de Tokyo depuis décembre 2016.
0 Commentaire (s)Réagir