Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L'employé du consulat français maintenu en détention provisoire

consulat français Israel détention consulat français Israel détention
Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 30 avril 2018, mis à jour le 3 décembre 2020

L’employé du consulat général de France à Jérusalem accusé d’avoir participé à un réseau de trafic d’armes dans les territoires palestiniens sera maintenu en détention provisoire le temps de son procès, a décidé hier un tribunal israélien.

Romain Franck, contractuel âgé de 24 ans qui travaillait comme chauffeur pour le consulat, est accusé par les procureurs israéliens de s'être servi des privilèges associés aux activités diplomatiques pour faire sortir des dizaines d'armes de la bande de Gaza vers la Cisjordanie. Le Français, arrêté mi-février, aurait reçu 5.500 dollars en échange de ses services, selon l'acte d'accusation.

Au vu de l’impossibilité de la défense à répondre aux conditions nécessaires pour une assignation à domicile le temps du procès, et notamment la nécessité d’avoir deux personnes garantes restant avec le prévenu 24h/24, le tribunal de Beer-Sheva a décidé du maintien en détention provisoire. 

Selon l’avocat du prévenu, l’accusation n’a présenté aucune preuve matérielle à ce stade. Leur dossier « repose sur une confession » du Français et celle d’un Palestinien arrêté. « Ils n’ont pas retrouvé une seule balle, il n’y a pas d’armes », a-t-il affirmé tout en indiquant ne pas avoir eu accès à l’ensemble du dossier.

Le Shin Beth n’évoque aucune motivation politique propalestinienne de la part du jeune Français. D’après ce service de sécurité intérieure israélien, Romain Franck recevait les armes d’un employé du Centre culturel français à Gaza, franchissait la frontière avec Israël et parcourait à travers le territoire israélien les quelques dizaines de kilomètres jusqu’en Cisjordanie, sous occupation israélienne. 

Flash infos