Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Evènement - Miroirs

MiroirMiroir
Pièce de théatre: Miroirs
Écrit par Anne-Claire Coudurier
Publié le 29 avril 2018, mis à jour le 18 février 2021

Le célèbre metteur en scène, cinéaste, Elie Chouraqui nous propose l'adaptation de la pièce de théâtre de Bernard Bitan. La primeur de la première sera pour les israéliens, francophones, le 8 mai prochain, au Théâtre Cameri 1 à Tel Aviv !

 

Synopsis 

Bernard (Bernard Bitan) tient une galerie d’art réputée. Il est sur le point de vendre un diptyque qui porte le nom de « Miroirs » deux tableaux jumeaux, dernière œuvre réalisée par l’artiste peintre connu et coté : Loïc Tabin juste avant sa disparition. Ces deux toiles vendues séparément, ont trouvé deux acquéreurs pour un prix identique de 180.000 euros chacune.Le jour de la réalisation des ventes, Marc (Marco Gaon), son ami d’enfance vient s’acquitter d’un petit prêt que lui avait fait Bernard et en profite pour l’aider à emballer les tableaux avant la livraison … sauf qu’à la suite d’un geste malheureux .......... Cet incident a une conséquence inattendue: la valeur du tableau restant s’envole grâce à une idée astucieuse du responsable de la catastrophe.Pour Marc, l’œuvre est devenue unique et de surcroît, elle lui confère le statut de « toute dernière réalisation de l’artiste » !  Il suggère donc à son ami de mettre ce dernier tableau aux enchères. Excellente idée car l’œuvre est adjugé à 980.000 d’euros !

Au terme de la vente, Bernard en vient tout de même à réclamer à Marc de s’acquitter du préjudice. Entre croyances et certitudes, justice et réparations, vérités ou mensonges par omission, les deux hommes règlent leurs comptes. 

Jusqu’où sommes-nous responsables ou coupables de nos actes, entre le choix de l’obéissance à tout prix ou de la désobéissance aux lois établies?

Les deux amis, non sans humour et perspicacité, nous montreront à travers leur parcours de vie, à l’instar de ce tableau percé, qu’après l’accident ou l’imprévisible : l’intuition et l’inspiration prennent toujours le pas sur la résignation et le fatalisme car dans leur philosophie de vie, tout ce qui nous arrive est « sur mesure » et qu’au final, tout s’équilibre ou se répare mesure pour mesure… comme une image dans le miroir ?

Les autres acteurs de la pièces sont Jacques Chekroun, Daniel Cohen et Judith Mergui

Miroirs n’est pas seulement une comédie hilarante et émouvante, elle pose la question de la réparation d’un préjudice quand celui a procuré un bénéfice, le tout, dans une satire décapante du monde de l’art contemporain !

Petit tour en coulisse, en attendant ?!

Pour toute réservations :

www.livestage.show 

052-5889510 

 

Anne-Claire COUDURIER – www.lepetitjournal.com/tel-aviv - dimanche 29 avril 2018

 

22489690_10155663222623376_893721105129909022_n
Publié le 29 avril 2018, mis à jour le 18 février 2021

Flash infos