Mardi 7 décembre 2021
TEST: 2292

FRANCOPHONIE - Une semaine de festivités à ne pas rater !

Par Lepetitjournal Tel Aviv | Publié le 09/03/2017 à 05:51 | Mis à jour le 09/03/2017 à 10:36

 

Organisées par l'Ambassade de France en Israël, l'Institut français d'Israël, les ambassades de Belgique, Bulgarie, Cameroun, Canada, Chypre, Côte d'Ivoire, Grèce, République Démocratique du Congo, République du Congo, Roumanie, Suisse et Vietnam, ellEs se dérouleront du 10 au 18 mars. Programme détaillé.

La Journée de la francophonie – le 20 mars - est célébrée depuis 1998 dans le monde entier, à l'initiative de l'Organisation Internationale de la Francophonie. Il s'agit d'une célébration festive autour de la langue française et des cultures francophones qu'ont en partage plus de 70 pays. De nombreux événements sont traditionnellement organisés en Israël à travers tout le pays pour cette occasion. Festival du cinéma francophone, dictées, représentations théâtrales, concerts et spectacles de rue, de nombreux événements s'échelonneront du 10 au 18 mars 2017 pour célébrer la francophonie.

 

FESTIVAL DU FILM FRANCOPHONE

A l'occasion des Journées de la francophonie 2017, les cinémathèques de Holon et de Haïfa proposeront un festival du cinéma de la francophonie : plusieurs films proposés par les ambassades partenaires, issus de leur patrimoine cinématographique, seront projetés en version originale et sous-titrés en hébreu, permettant ainsi au public israélien de découvrir ou redécouvrir le cinéma des pays francophones :

Programme du festival :

 Samedi 11 mars

Cinémathèque de Haïfa  / 21h - Un juif pour l'exemple (Suisse), cinémathèque hall. En présence du réalisateur Jacob Berger

 

Dimanche 12 mars

Cinémathèque de Holon  / 20h30 – Cloudy Sunday (Grèce).

Cinémathèque de Haïfa  / 20h30 - Guibord s'en va-t'en guerre (Canada), cinémathèque hall.

 

Lundi 13 mars

Cinémathèque de Holon  /

18h30 – Braquage à l'africaine (Côte d'Ivoire).

20h30 – Les chevaliers blancs (Belgique).

Cinémathèque de Haïfa  / 20h30 - Dogs (Roumanie),  cinémathèque hall.

 

Mardi 14 mars

Cinémathèque de Holon  /

18h – La vache (France).

20h – Un juif pour l'exemple (Suisse). Projection suivie d'une séance de questions-réponses en anglais avec le réalisateur Jacob Berger et le critique de films Avner Shavit

Cinémathèque de Haïfa  / 20h30 – Family Members (Chypre),  cinémathèque hall.

 

Mercredi 15 mars

Cinémathèque de Holon  /

19h – Guibord s'en va t'en guerre (Canada)

21h - Thirst (Bulgarie)

Cinémathèque de Haïfa  / 18h30 – Les chevaliers blancs (Belgique), Rappaport hall

 

Jeudi 16 mars

Cinémathèque de Holon  /

18h30 – Family members (Chypre)

20h30 – Dogs (Roumanie)

 

Vendredi 17 mars

Cinémathèque de Haïfa  / 19h - Braquage à l'africaine (Côte d'Ivoire), cinémathèque hall

 

Samedi 18 mars

Cinémathèque de Haïfa  / 15h45 - Thirst (Bulgarie), cinémathèque hall

 

Inscriptions et réservations :

Cinémathèque de Haifa

142 Sderot Hanassi - Tel : 04-8338888 - www.haifacin.co.il

Entrée : 35 NIS / Senior : 27 NIS

Cinémathèque de Holon

6 Rue Golda Meir - Tel : 03-5021552 - www.cinemaholon.org.il

Entrée : 38 NIS. Offre spéciale : 100 NIS pour 4 films. Valable dans les cinémathèques de Holon et de Haifa.

 

DICTEES DE LA FRANCOPHONIE 

Le vendredi 10 mars à partir de 10h, les Instituts français de Tel Aviv et de Haïfa accueilleront les participants aux fameuses Dictées de la francophonie, ouvertes à tous, francophones natifs ou apprenants, et récompensées par des prix offerts par nos partenaires francophones.

Les prix seront remis officiellement lors de la journée de clôture des Journées de la francophonie le vendredi 17 mars au Théâtre de Jaffa. Les dictées seront suivies d'un cocktail offert aux participants.

Renseignements et inscriptions : http://www.dicteesfrancophones.com/

 

CONCOURS DE TALENTS HUMORISTES FRANCOPHONES

Le mardi 14 mars à 20h30 au Zoa House, découvrez les jeunes talents prometteurs qui participeront à la finale du concours LE CASTING FAIT SON SHOW. Ce spectacle, sélectionné pour faire partie des Journées de la francophonie en Israël, est le fruit du projet ‘LE CASTING' destiné à promouvoir des talents francophones ainsi que des textes de grands humoristes français. Après des auditions organisées à Tel-Aviv en novembre dernier, six humoristes français ont été sélectionnés par un jury de professionnels pour participer à ce projet artistique original : Nora de Paz, Eric Litman, Jérémie Talafre, Arlette Touati, Iska Mitley et Sébastien Goëta se produiront sur scène et se soumettront à l'avis du public qui décidera, ou non, de leur permettre de participer au Tel Aviv Comedy Club, un festival du rire prévu en juillet.

Renseignements et réservations :

Zoa House, 26 rue Ibn Gvirol, Tel Aviv - 054 811 19 81 / 054 560 77 21 - www.modjoprod.com

Spectacle en français. Entrée : 80 NIS

 

JOURNEE FESTIVE A JAFFA

Le vendredi 17 mars à partir de 10h30, place Kedoumim dans la vieille ville de Jaffa, les 13 ambassades partenaires et la Municipalité de Tel Aviv-Jaffa vous invitent à une journée festive, gratuite et ouverte à tous ceux qu'intéressent les langues et les cultures de la francophonie, dans  un esprit de dialogue et d'ouverture.

Informations pratiques :

Théâtre de Jaffa - 10 Mifratz Shlomo promenade old Jaffa - Site officiel, cliquez ICI

Programme :

10h30 : Marché d'artistes francophones 

11h15 : Visite en français du musée d'histoire du Jaffa antique (Merkaz ha'Mevakrim) organisée par le département Alya et Intégration de la Mairie de Tel Aviv-Yafo, partenaire de l'événement.  La visite démarre à 11h15 devant l'entrée du Merkaz haMevakrim. Inscriptions obligatoires : CLIQUEZ ICI

11h45 : « L'amour dans tous ses états », spectacle de rue proposé par la troupe La Bohême, compagnie théâtrale composée de comédiens franco-israéliens.

12h30 : concert des "Groove Ambassadors", groupe composé de musiciens de différentes cultures et origines.  Fondé par l'ivoirien Elisee Akowendo en 2009, le groupe a travaillé avec des musiciens venus de tous les coins du monde : Nigeria, Kenya, Ghana, France, Côte d'Ivoire, Israël, Brésil, Russie ou Colombie pour composer ses chansons dont la paix, l'amour, la bonté, le respect, le bonheur et la joie de vivre sont les principaux thèmes. Son style est un mélange d'Afro Beat, High Life, Reggae, Makossa, Sukuss, Gospel, musique latine... à la mode africaine !

Le groupe propose des chansons et des rythmes africains dans plus de 10 langues différentes : des dialectes natifs africains comme le Swahili (du Kenya), le Lingala (du Congo), le Baoule (Côte d'Ivoire) ou le Zoulou (Afrique du Sud) ... ainsi que le français, l'anglais, le portugais et l'hébreu.

13h : Un buffet de spécialités culinaires des pays participants sera offert à cette occasion.

 

Les Journées de la francophonie sont organisées en partenariat avec TV5MONDE, les cinémathèques de Holon et de Haïfa, l'Institut français (IF Cinéma), l'équipe du CASTING, le théâtre de Jaffa, l'association Israël Accueil et la Municipalité de Tel Aviv-Yafo.

 Retrouvez tout le programme et les informations pratiques sur :

www.INSTITUTFRANCAIS-ISRAEL.COM

 

0 Commentaire (s) Réagir

Que faire à Tel Aviv ?

Pourquoi fête-t-on Hanouka ?

Dimanche soir, la 1ère bougie de la Ménorah était allumée afin de célébrer Hanouka. Pendant 8 jours, pratiquant ou non, de nombreuses personnes de confessions juives vont allumer, jour par jour

Sur le même sujet