Mercredi 1 décembre 2021
TEST: 2292

ASSOCIATION – Ahdout ve Hessed ba Lev ou les « Resto du Cœur » du sud d’Israël

Par Lepetitjournal Tel Aviv | Publié le 29/03/2017 à 23:30 | Mis à jour le 31/03/2017 à 07:27

  

A quelques semaines des fêtes de Pessah et de Pâques, le Petit Journal Tel Aviv a souhaité mettre en lumière le travail magnifique et acharné d'une association du Sud d'Israël (Ashdod et Ashkélon) qui vient en aide quotidiennement aux familles dans le besoin depuis 4 ans : distribution de dîners chauds, confection et distribution de sandwichs aux enfants nécessiteux dans les écoles, etc. Elle a obtenu il y a trois mois son agrément officiel et elle a besoin de bénévoles !

Qui est Ahdout ve Hessed ba Lev ?

Créée en 2013 par Carine Guedj-Chemouny, immigrante originaire de France et mère de cinq enfants, l'association (dont le nom signifie "Unité et Générosité dans le coeur") vient en aide aux familles nécessiteuses et en détresse qui sont inscrites à l'Assistance Sociale. De 20 familles au départ à Ashdod, elle en dénombre malheureusement 140 à début mars 2017, avec une moyenne de 6 à 7 familles de plus chaque mois?

Carine Chemouni, la fondatrice de l'association, à la Knesset

Fonctionnement de l'association : un système simple basé sur le bénévolat

     1. La stratégie est simple et répartie par équipes de bénévoles ayant chacune une mission précise :Equipe « Cuisine » : l'association ne disposant pas de local, tout se passe aux domiciles de la fondatrice et des bénévoles qui préparent, entreposent et conservent les plats et les sandwiches.

     2. Equipe « Collecte/Répartition » : les sandwiches et plats cuisinés par les bénévoles et donnés par les salles de réception ou les hôtels sont collectés le soir dans des containers destinés à cet effet par une équipe et ramenés à un autre groupe de bénévoles qui va répartir cette nourriture en barquettes étiquetées à l'attention des familles.

     3. Equipe « Livraison » : enfin, un quatrième groupe se charge des livraisons quotidiennes le soir, aux familles dans tous les quartiers de la ville et le matin, auprès des écoles pour l'opération sandwiches.

 

Les bénévoles sont des mères ainsi que trois pères de famille qui donnent de leur temps dès qu'ils le peuvent. Il y a actuellement 80 bénévoles, d'origine française et israélienne. Ces femmes et ces hommes sont le pilier de l'association, ils ont un dévouement hors du commun, chacun dans leur domaine. Un bénévole s'occupe de 5 familles.

Le seul but poursuivi par l'association est d'aider les familles dans le besoin et de s'assurer qu'elles aient de quoi manger dignement. Ahdout ve Hessed baLev ne reçoit aucune aide ni subvention de la municipalité d'Ashdod. Au contraire, les services sociaux font souvent appel à l'association pour aider des familles ! Tout est basé sur le dévouement des bénévoles et sur une chaine de solidarité exemplaire.

Profil des familles aidées

Toutes les familles aidées sont inscrites aux services sociaux de la ville et suivies par une assistante sociale, ce qui permet d'avoir régulièrement des informations et un rapport fiable sur leur situation. En général, ce sont ces services qui prennent contact avec l'association pour faire mention d'un nouveau cas de famille en difficulté.

Les familles aidées peuvent être des israéliens originaires d'Ethiopie, de Russie, etc., tout comme des nouveaux immigrants d'Ukraine mais aussi de France. Elles ont toutes un point commun : un réfrigérateur vide !

L'association aide également des personnes seules, des mères célibataires, des personnes âgées vivant dans une grande précarité et même des rescapés de la Shoah.

Après une visite à leur domicile pour évaluer la situation, les familles sont inscrites sur une liste des distributions de repas chauds de septembre à juin, puis sur une liste de distribution de colis alimentaires hebdomadaires pour les mois d'été car il n'y a pas de collecte de nourriture fraîche l'été pour des raisons sanitaires.

Une opération en plein essor : « un sandwich + un fruit pour un enfant »

Démarré il y a deux ans avec une vingtaine de sandwiches par jour,  l'association a décidé de renforcer l'opération « un sandwich pour un enfant » depuis la rentrée 2016. Etant sans cesse en contact avec des familles en difficulté, il est malheureusement apparu évident aux membres de l'association que des enfants partent à l'école le ventre vide et n'ont pas à manger dans leur sac.

C'est donc pour cela qu'environ 400 sandwiches sont préparés chaque soir du samedi soir au jeudi soir par des groupes de bénévoles. Ces sandwiches, accompagnés d'un fruit, sont ensuite récupérés par d'autres bénévoles, puis un troisième groupe les distribue le matin. Actuellement, 11 établissements scolaires d'Ashdod bénéficient de cette distribution. Les enfants qui les reçoivent ont été désignés par les services sociaux et parfois, ce sont même les conseillers d'orientation des écoles qui contactent l'association.

Cette opération est une remarquable chaine de solidarité et devrait s'étoffer encore dans les prochains mois : un nouveau projet est actuellement mis en place de façon à ce qu'une fois par mois, les élèves d'une école de la ville préparent les sandwiches afin qu'ils s'imprègnent de la notion de bienveillance et d'entraide envers son prochain.

 

Autres domaines d'intervention de l'association

Une autre opération qui a contribué au succès de l'association : la distribution de soupe dans la rue cet hiver, une fois par semaine dans deux points de la ville d'Ashdod. Ce n'est pas moins de 400 pains et bols de soupe qui chaque semaine ont été préparés et distribués.

L'association organise également des distributions de colis de denrées alimentaires pour les fêtes (Roch Hachana, Pourim, Pessah) et une soirée avec distribution de cadeaux aux enfants pour Hanouka en décembre.

Mais l'intervention de l'association ne se limite pas à la nourriture. L'association livre également chaque mois des couches et du lait de bébé aux familles ayant des enfants en bas âge en lançant des appels aux dons. Il y a également des aides ponctuelles face à toutes sortes de situations de détresse. L'association lance des appels sur Facebook lorsqu'il y a des besoins urgents pour des familles et cela donne lieu à d'incroyables actes de générosité. L'association est en effet sollicitée pour toutes sortes de problèmes qui dépassent largement le cadre de la nourriture (familles expulsées de leur logement, familles totalement démunies, familles confrontées à la maladie et ne pouvant acheter des médicaments, etc.).

Des opérations de distribution de sacs pour enfants pour les vacances, pour les après-midis récréatives et de cartables remplis de fournitures scolaires pour la rentrée des classes, ont également été mises en place par l'association.

Besoins actuels de l'association !

L'association recherche :

     1. des bénévoles véhiculés pour donner 1 heure de son temps le soir afin de distribuer les repas chauds aux familles,
     2. des dons en nourriture sèche (conserves),­
     3. des dons en argent pour acheter des paniers de courses pour les fêtes de Pessah qui arrivent à grand pas :https://www.leetchi.com//fr/Cagnotte/17571441/d3e31322
     4. des dons en argent pour couvrir les achats des autres domaines d'intervention de l'association (couches, lait, etc.)
     5. des dons en vêtements, jouets, mobiliers

 

INFORMATIONS & CONTACTS :

Pour devenir bénévole : Carine Guedj-Chemouni, présidente - Tél. : 972 (0)52 725 1625 

Pour faire un don : Valérie - Tél.  +972 (0)52 517 2167

Email : ahdoutvehessed@gmail.com

Site web : http://ahdoutvehessedbalev.org/  

Page Facebook : https://www.facebook.com/groups/845921965477014/?fref=ts

 

Source et Crédits photos : Association Ahdout ve Hessed et sa page Facebook. 

La rédaction (www.lepetitjournal.com/tel-aviv) ? jeudi 30 mars 2017

 

0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet