Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

RENCONTRE – 3 questions à ... Stéphane Calvo

Écrit par Lepetitjournal Tel Aviv
Publié le 4 juillet 2012, mis à jour le 20 novembre 2012

Stéphane Calvo ? 43 ans, en Israël depuis 2006 - a réussi le pari de convaincre la radio israélienne du centre, Radio 90, de lui laisser une antenne d'une heure chaque semaine.

Stéphane Calvo - Photo : 90 FM

La voix veloutée de ce pro de la radio et son sens de la répartie a déjà convaincu des milliers d'auditeurs friands de culture française traitée à la française

Au programme : Actualité culturelle, politique, musique exclusivement française  et surtout des interviews de personnalités de premier plan. Laurent Fabius, Patrick Bruel, Arthur, Enrico Macias, Dany Brillant, Jean Charles de Castelbajac ou encore le président du CNRS?

Homme de médias en France, comment avez-vous trouvé votre place en Israël ?

Professionnellement, il est toujours difficile de s'adapter au mode de fonctionnement du pays qui vous accueille. On ne possède pas les même codes, la même langue, les mêmes mentalités et surtout le carnet d'adresses est pauvre par rapport à celui d'avant... J'ai eu la chance de travailler 17 ans sur toutes les grandes chaines françaises, comme journaliste, rédacteur en chef et producteur d'émissions. (M6,TF1, France 2 , Canal +). En arrivant en Israël  je suis repartis quasi à zéro. Même si j'avais une expérience importante,  j'ai du apprendre à connaître les rouages, à obtenir les bons contacts. Mais l'avantage dans nos métiers de communication c'est que l'on sait, en travaillant dur, recréer des relations nouvelles.

Mon expérience radio en France (il a animé une émission culturelle sur Europe 1) m'a donné envie de proposer aux nombreux francophones du pays ( près de 700.000 répertoriés) une émission de radio en français sur une radio FM israélienne que j'anime depuis deux ans, chaque mercredi en direct à 21h (heure israélienne).

Mon rêve serrait est de créer un fréquence exclusivement française en Israël.  Nous y travaillons, cela prend du temps, mais tout peut arriver au pays des miracles !

Quoi qu'il en soit, il est vrai que cela reste plus simple et efficace de travailler avec le pays dont on est originaire et dans lequel  on se sent plus à l'aise. La France, en terme professionnel, reste mon terrain de jeu privilégié et je continue de réaliser des reportages et documentaires pour des émissions en France.

Quelle est votre actualité ?

Ce mercredi à 21h00 (heure israélienne) j'ai le plaisir de recevoir Mickael Golan, homme d'affaires franco israélien dans le domaine des Telecom et l'ambassadeur de France en Israël, Christophe Bigot.

 

Mercredi prochain, Johnny Hallyday m'accordera une interview exclusive. Je vous invite à nous écouter en direct, où que vous soyez, en vous connectant sur www.100pour100-Israel.com

En parallèle, je viens de terminer un documentaire pour enquête exclusive sur M6 qui passera début octobre, je suis encore en écriture du suivant , et travaille sur des projets d'émissions TV en France et en Israël. Et puis mon émission de radio va évoluer prochainement, j'essayerai d être plus souvent à l'antenne pour une quotidienne, pourquoi pas ? Je vous laisserai la primeur de l'annonce !

Quel est votre restaurant, région, quartier, bon plan préféré en Israël ?

Je suis très resto, car fan de gastronomie. Nous sommes plutôt pas mal servi en Israël. La qualité de la restauration progresse très vite, la décoration des restaurants en Israël a même dépassé les standards français.

Seul le service doit encore faire ses preuves, mais ça viendra.  Je suis fan de la pizza 'Apizza' dans la rue  Bograshoch à Tel Aviv, ou de 'L'entrecôte' de Hertzlya,  sans oublier le Schawarma de la rue Shenkin à Tel Aviv, un quartier avec son marché à redécouvrir.

Il y a aussi Névé Tsedek, un de mes quartiers préférés, il me rappelle Saint-Paul à Paris, la Provence et même l'Italie?

 

Pour écouter les émissions de Stephane Calvo, cliquez ici ou encore ici !

Lili GELLER (lepetitjournal.com/telaviv) Mercredi 4 juillet 2012

logofbtelaviv
Publié le 4 juillet 2012, mis à jour le 20 novembre 2012

Flash infos