Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

OBAMA EN ISRAEL – Jonathan Pollard ne sera pas oublié

Écrit par Lepetitjournal Tel Aviv
Publié le 19 mars 2013, mis à jour le 19 mars 2013

 

Les nombreux mouvements de soutien pour la libération de Jonathan Pollard profiteront de la venue du Président américain Barack Obama pour manifester et demander à ce dernier sa libération.

 

 Portrait de Jonathan Pollard - Photo : DR

Ce citoyen américain, d'origine juive a été condamné à perpétuité aux Etats-Unis pour espionnage au profit d'Israël en 1985. Les Etats-Unis lui reprocheraient d'avoir livré à Israël le manuel des codes d'accès et de cryptage des écoutes de l'Agence de Sécurité Nationale (NSA).

Quoi qu'il en soit, être considéré comme un traître aux Etats-Unis est un crime grave et sa peine de prison à perpétuité est pour bon nombre des américains, une juste peine.

Du côté israéliens, les réactions sont radicalement opposées. Selon les mouvements de soutien à Pollard, la seule charge retenue contre lui, est celle d'avoir donné des informations à un pays allié, Israël, sans aucune intention de nuire aux Etats-Unis.

Affiche de soutien à Jonathan Pollard- Photo: DR


Aujourd'hui, le cas Pollard est souvent abordé dans les médias israéliens, et les autorités américaines sont sans-cesse sollicitées pour sa libération. Barack Obama, dans une interview accordée jeudi 14 mars 2013 à la deuxième chaine de télévision israélienne, a évoqué ce sujet en faisant référence à la possibilité que Pollard soit admissible à une libération conditionnelle en 2015. Sans avoir l'intention de le libérer immédiatement, Obama veut s'assurer, "que lui soient accordés, comme tous les autres américains qui ont été condamnés, les mêmes types d'examens aux mêmes titres d'équité qui seraient accordés à tout autre personne."

En attendant, une mobilisation sans précédent s'est mise en place en Israël. Une pétition circule sur internet, une manifestation est prévue ce mardi 19 mars à 18h30 en face de la maison du Président à Jérusalem. 'Yes you can ! ' peut-on lire sur des banderoles où l'on aperçoit le visage de Pollard qui ont été placardées dans toute la ville. Enfin différentes personnalités médiatiques comme l'ex-otage franco-israélien Gilad Shalit, la top-modèle israélienne Bar Rafaeli qui rencontreront probablement le président Obama évoqueront ce dossier brûlant. La toute nouvelle Miss Israël, Yitysih Aynaw, invitée lors du diner en compagnie de Barack Obama, espère bien, profiter de ce moment pour plaider sa cause.

 

Antoine Ripaud (lepetitjournal.com/telaviv) Mardi 19 mars 2013

logofbtelaviv
Publié le 19 mars 2013, mis à jour le 19 mars 2013

Flash infos