Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LES ISRAELIENS HYPERCREATIFS - Découvrir la culture des Israéliens

Visuel livre Israeliens hyper cratifsVisuel livre Israeliens hyper cratifs
Écrit par Raphaëlle Choël
Publié le 10 juin 2018, mis à jour le 10 juin 2018

 

Lepetitjournal.com Tel Aviv vous propose son coup de cœur littéraire : « Les Israéliens, hypercréatifs » de Jacques Bendelac et Mati Ben-Avraham.

Israéliens ? Juifs ? Hébreux ou juifs israéliens peut-être ? Allez donc trouver un autre pays où l'identité de la majorité de ses habitants ne va pas de soi. Vieux peuple dans un Etat moderne démocratique mais teinté de religiosité, les Israéliens sont au carrefour de l'Orient et de l'Occident, au centre de beaucoup de préoccupations politiques mais peu nombreux sont ceux qui connaissent vraiment leur culture originale et leur créativité à toute épreuve.

Cet ouvrage retrace l'évolution du pays à travers des figures emblématiques du droit, de la sociologie, de la médecine, de la politique mais également des témoignages de ce qui fait le quotidien du peuple israélien : le souk, les discussions du vendredi matin au café, la vie d'une librairie française, d'un kibboutz ou d'un vignoble de Judée…Sans oublier, bien entendu, le récit de quelques géants de cette fabuleuse « start-up nation »…

Ce livre est celui de l'introspection d'une société avec, à la clé, une meilleure perception d'un peuple qui, pour reprendre l'aphorisme d'un philosophe juif anglais, a eu « trop d'histoire et pas assez de géographie ».

NB : Jacques BENDELAC est économiste et chercheur en sciences sociales à Jérusalem. Il est notamment l'auteur de Israël-Palestine : demain, deux États partenaires ? aux Éditions Armand Colin, et Les Arabes d'Israël, entre intégration et rupture aux Éditions Autrement.

Mati BEN-AVRAHAM est journaliste indépendant à Jérusalem. Il a été le rédacteur en chef du service des informations en langue française de la radio israélienne et réalisateur sur la 1re chaîne de télévision israélienne.

Raphaëlle CHOËL (www.lepetitjournal.com/tel-aviv) - dimanche 10 juin 2018

 

raphaelle choel
Publié le 10 juin 2018, mis à jour le 10 juin 2018

Flash infos