Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LEGISLATIVES PARTIELLES – le premier tour c’est aujourd’hui !

Écrit par Lepetitjournal Tel Aviv
Publié le 25 mai 2013, mis à jour le 26 mai 2013

 

Depuis 7h ce matin, les bureaux de votes sont prêts à vous accueillir dans les quatre coins du pays, pour voter à ce premier tour des élections législatives partielles de la 8ème circonscription. Lepetitjournal.com s'est rendu au Consulat Général de Tel-Aviv à la rencontre des électeurs et de l'Ambassadeur Mr Bigot.

 l'accueil au Consulat Général de Tel-Aviv - Photo : LPJ

Pas moins de dix bureaux votes dans sept villes différentes sont ouverts toute la journée pour permettre aux électeurs français d'aller voter, selon une procédure simplifiée au possible. Ainsi, au Consulat Général de Tel-Aviv, qui dispose de trois bureaux de votes pour environ 40 000 électeurs inscrits, une première équipe d'employés consulaires et de l'ambassade reçoit les électeurs et leur fournit à chacun un numéro de votant individuel, pour éviter l'attente aux isoloirs.

Pas de bousculade ni de grande affluence cependant en cette matinée de premier tour, mais un flot continu d'électeurs avait fait le déplacement aux bureaux de votes. Il s'agit pour la grande majorité de retraités, des habitués qui viennent voter pour chaque élection et qui seront aussi présents pour le deuxième tour. Une habitante de Tel-Aviv confie "que c'est important de venir voter en tant que Français", mais reconnaît qu'il a été "un peu difficile de choisir entre tous ces candidats". Un sentiment partagé par de nombreux autres électeurs face aux vingt candidats différents. Selon Mr l'Ambassadeur, cette multiplicité de candidats "montre l'intérêt des candidats pour cette élection, et [il] espère voir le même enthousiasme du côté des électeurs".

L'Ambassade avait en ce sens entrepris un vrai travail de communication pour informer au mieux sur cette élection, au travers de réunions avec la presse et même une vidéo explicative. Globalement, le travail de l'Ambassade semble avoir porté ses fruits, puisque, hormis quelques exceptions, aucun couac majeur n'a été constaté, chacun ayant bien compris le fonctionnement de ces élections.

Un peu plus de deux heures après l'ouverture des bureaux de votes, une centaine de personne était allée voter. Selon un employé consulaire, l'affluence devrait être plus forte pour le deuxième tour. Néanmoins, rien d'inquiétant pour Mr l'Ambassadeur qui a rappelé les particularités de cette élection. Tout d'abord, le dimanche étant un jour travaillé en Israël, un certain nombre d'électeurs ne peut pas se déplacer dans les bureaux. "C'est pour cela que nous avons des horaires d'ouvertures très larges (7h-18h) et que surtout, nous avons mis l'accent sur le vote électronique" explique-t-il. Et même si cette procédure électronique peut encore être améliorée, les résultats sont encourageants, puisque qu'Israël est l'unique Etat de la 8ème circonscription où ce type de vote est en augmentation. Nous en saurons plus à l'heure du décompte des voix.

les électeurs ont du faire leur choix parmi vingt candidats - Photo : LPJ

Il a dit également qu'il ne fallait pas oublier que "cette élection est nouvelle, elle n'a qu'un an et il faut le temps que cela s'installe et que les gens comprennent bien son intérêt. Un bilan pourra être fait, mais dans plusieurs années".

"Les Français en Israël, en tant que binationaux, se passionnent autant pour la Knesset que pour l'Assemblée Nationale", un double attachement précieux aux yeux de Mr l'Ambassadeur qui, confiant, ajoute que "les liens entre les Français d'Israël et la France sont très forts et concernent de nombreux domaines, dont la politique".

M. l'Ambassadeur a voté ce matin - Photo : Sebastien Leban

M. l'Ambassadeur Christophe Bigot est venu à 8h30 accomplir son devoir citoyen, avant de partir au bureau d'Ashdod. Il en a d'ailleurs profité pour appeler les Français d'Israël "à aller voter, parce que c'est un acte démocratique avant tout", rappelant qu'il était toujours possible de venir voter au deuxième tour (le 9 juin) sans avoir voté au premier tour. Les premières estimations devraient être connues dans la soirée. En attendant, il vous reste encore quelques heures pour aller choisir votre prochain député !

Justine SIMONIN (www.lepetitjournal.com/telaviv) dimanche 26 mai 2013

logofbtelaviv
Publié le 25 mai 2013, mis à jour le 26 mai 2013

Flash infos