Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

ISRAËL – Un employé du consulat de France inculpé pour trafic d’armes

Arrestation employé Jerusalem Consulat de France trafic armesArrestation employé Jerusalem Consulat de France trafic armes
Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 19 mars 2018, mis à jour le 18 juin 2019

Romain Franck, agent consulaire de 24 ans, employé du consulat général de France à Jérusalem, arrêté mi-février dans la plus grande discrétion, a été inculpé lundi pour trafic d'armes.

« Nous prenons cette affaire très au sérieux et sommes en lien étroit avec les autorités israéliennes », a indiqué un porte-parole de l’ambassade de France à Tel-Aviv a propos de cette affaire, précisant que l’employé bénéficie de la protection consulaire. Le jeune ressortissant français, recruté comme "volontaire international" travaille pour le consulat de France à Jérusalem depuis plus d’un an.

Il y accomplissait diverses tâches, et notamment celle de conducteur, effectuant parfois des navettes entre Jérusalem et la bande de Gaza avec la voiture diplomatique, qui ne peut être fouillée par les autorités israéliennes.

Romain Franck aurait convoyé à plusieurs reprises environ 70 pistolets et deux fusils automatiques depuis la bande de Gaza, mais se défendrait de les avoir transportées pour le compte d'organisations terroristes. Selon un responsable du service de la sécurité intérieure israélienne, il n'était pas animé par des raisons idéologiques ou par une adhésion à la cause palestinienne. Il aurait agi pour des raisons financières. 

Il aurait reçu les armes d’un Palestinien travaillant pour le centre culturel français dans la bande de Gaza avant de les faire passer en Cisjordanie, séparée de la bande de Gaza par le territoire israélien. Cinq Palestiniens, membres présumés du réseau, ont également été inculpés.

logofbinter
Publié le 19 mars 2018, mis à jour le 18 juin 2019

Flash infos