Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

HAITI – L'humanitaire franco-israélien

Écrit par Lepetitjournal Tel Aviv
Publié le 2 juillet 2012, mis à jour le 20 novembre 2012

Depuis le séisme qui a détruit Haïti en 2010, les actions humanitaires s'enchaînent. En Israël, Sauveteurs Sans Frontières a été l'une des rares organisations à se rendre sur place à l'époque et fidèle à ses engagements, multiplie les actions sur le terrain. Tour d'horizon.

Une petite orpheline de l'orphelinat de Mirebalais - Photo : SSF

Pourquoi les jours finissent-ils si vite ? Une question que se sont posés les secouristes de Sauveteurs sans Frontières (SSF) lors de leur opération en Haïti qui a débuté le 18 juin 2012.

Il faut plus d'une heure et demi de route, depuis Port au Prince, pour arriver à Mirebalais au centre du pays. C'est dans cette ville que SSF a pris en charge un orphelinat depuis janvier 2010. Sur place, les sauveteurs sont confrontés à un spectacle des plus désolants : la plupart des enfants sont rongés par la puce Chique. Cette petite puce tropicale pénètre dans l'épiderme humain et provoque des lésions douloureuses. Cette puce faisant des sauts assez modestes par rapport aux autres espèces, le port de chaussures fermées est donc un mode de prévention efficace.

Les lésions provoquées par la puce Chique - Photo : SSF

Une situation humanitaire désastreuse

Les volontaires de SSF sont aussi confrontés à divers problèmes de santé et surtout des déficiences visuelles. A Mirebalais, on ne parle pas tourisme. Les médecins  soignent les plaies, pendant que les ophtalmologistes font des tests de vue aux enfants. Il s'avère que plus de 50% d'entre eux ont un besoin urgent de lunettes.

Test de vue par un médecin de SSF - Photo SSF

Les responsables de SSF font alors appel à leurs principaux donateurs pour venir en aide à ces enfants. Une réponse arrive immédiatement au central de SSF : Alain Afflelou, le célèbre opticien français, offrira les lunettes dont ces enfants haïtiens ont besoin.

En parallèle de son action médicale, SSF a organisé un stage de formation aux premiers secours pour les employés de l'orphelinat (moniteurs, professeurs, etc.). L'objectif était de les rendre opérationnels au quotidien et à faire face à l'exceptionnel si par malheur une nouvelle catastrophe devait arriver.

L'orphelinat de Mirebalais compte 58 pensionnaires qu'il faut nourrir, vêtir, éduquer au quotidien. Malgré tous les efforts réalisés, l'orphelinat ne dispose pas de l'eau courante, ni du minimum d'hygiène requis dans un tel établissement.

La formation du personnel de l'orphelinat de Mirebalais - Photo : SSF

Agir vite, toujours plus vite !

Le président de SSF, Arié Lévy, a immédiatement fait établir un devis par une entreprise spécialisée afin d'amener l'eau jusqu'à l'orphelinat. La décision du comité de SSF n'a pas tardé et les travaux devraient commencer dans les plus brefs délais.

Si les soins médicaux, le minimum d'hygiène, la formation du personnel sont important, pour les responsables de SSF, l'état mental des enfants l'est tout autant. Car il faut bien s'imaginer le traumatisme de ces jeunes, qui ont perdu leurs parents dans des conditions effroyables, et qui depuis n'ont pour seule famille que les autres orphelins et les éducateurs.

L'enfance mérite de l'insouciance et de la gaité. Mais comment leur offrir des moments de joie alors que les éducateurs ont à peine de quoi les nourrir. Là encore, SSF a réagi et a fait livrer des jouets pour tous. Ballons, jeux de plein air, jeux éducatifs? rien ne manquait et il suffisait de lire dans les yeux de ses enfants pour comprendre à quel point ce simple geste était vital.

De Mirebalais, les sauveteurs de SSF sont partis à Hinche puis à Seau d'Eau. Trajets interminables, sur des routes qui n'existent même pas et partout le même désespoir : la puce chique qui ronge les pieds des enfants, des jeunes qui n'y voient presque plus etc? la liste est parfois trop longue et trop dure à énumérer?

Des volontaires de SSF avec les enfants de l'orphelinat - Photo : SSF


Partout où ils passent, les volontaires de SSF laissent des médicaments de première nécessité. Et même si cela ressemble à une toute petite goutte d'eau dans un océan, ils ont l'impression que pendant quelque jours leur vie aura servi au bien être de l'humanité.

SSF est une ONG qui a pour unique objectif de sauver des vies humaines sans différenciation de nationalité, de couleur ou de religion. SSF regroupe des médecins, des infirmiers et des psychologues du monde entier prêts à intervenir la où leur présence aide à sauver des vies humaines. SSF est une unité médicale au service de l'humanité.

Pour contacter Sauveteurs Sans Frontières ou pour mieux connaître leur action, cliquez ici !

Simon CHAPUIS ? (lepetitjournal.com/telaviv) Lundi 2 juillet 2012

logofbtelaviv
Publié le 2 juillet 2012, mis à jour le 20 novembre 2012

Flash infos