FESTIVAL – Livres en Scène 2 ou la littérature en partage

Par Lepetitjournal Tel Aviv | Publié le 06/09/2012 à 10:54 | Mis à jour le 21/11/2012 à 11:37

La deuxième édition israélienne du festival 'Livres en scène' se tiendra du 10 au 13 septembre 2012 au théâtre Cameri à Tel-Aviv et au théâtre de Dimona. Une initiative exceptionnelle et "promise à un bel avenir" selon sa conceptrice, Roselyne Dery.

Roselyne Dery - Photo : Institut Français

"En France ce type de festival est très répandu et rencontre un franc succès. C'est pourquoi nous avons l'idée d'exporter ce concept en Israël" explique Roselyne Déry, attachée pour le livre et l'écrit à l'Institut français de Tel Aviv.

L'idée est simple : Demander à de grands acteurs de lire des grands textes.

Un principe finalement ancestral. Enfants, n'avons-nous pas tous réclamé de se faire lire une histoire avant de dormir ?

Se laisser bercer par un conte, une voix et partir, ensemble, en voyage imaginaire.

Adulte, cependant, la lecture d'un livre se transforme en une démarche personnelle, solitaire et particulièrement intimiste.

'Ecouter' un livre représente donc une toute autre expérience, comme le décrit si bien Daniel Mesguich, homme de théâtre français.

"Une lecture, grâce à la voix et, peut-être aussi, à l'apparence du lecteur/ acteur, se saisit du texte, sans mise en scène, sans maquillage, sans mouvement, sans costume, sans effet de lumière particulier ?  une lecture suppose simplement une table, une chaise, peut-être un micro et un livre avec un lecteur qui lit ? et, avec ce minimum-là qui n'est pas du théâtre, montre au lecteur un autre lecteur, autrement dit lui-même. C'est un pont, le livre fait la moitié du chemin, est apprivoisé."

Phénomène de société en France, on ne compte plus les artistes de renom qui se prêtent à cet exercice devant des salles combles.

Un succès que l'Ambassade de France et l'Institut français d'Israël souhaitent dupliquer en Terre Sainte.

Amira Casar - Photo : Institut Français

En 2011, Nicole Garcia, Richard Berry, Agnès Jaoui, Stephane Freiss inaugurent ainsi le premier 'Livres en scène' israélien.

Au théatre Caméri de Tel-Aviv, ils lisent David Grossman, Amos Oz, Etgar Keret, Zeruya Shalev et Sayed Kashua. Des écrivains israéliens légendaires dont les livres ont été traduits en français.

De leurs côtés, les acteurs israéliens Sasson Gabai, Keren Mor, Oded Leopold et Evgenia Dodina lisent Albert Camus puis s'emparent du mythique 'Belle du Seigneur' d'Albert Cohen.

La magie opère. Une magie toute singulière qui repose sur une rencontre des cultures, des littératures et des artistes.

"Notre objectif est de promouvoir la littérature des deux pays" explique Roselyne Déry.

"Un nombre de plus en plus important de livres français sont traduits en hébreu, et inversement. Cela montre l'intérêt que se portent nos deux cultures. Le succès du dernier Festival Livres en scène a d'ailleurs incité des maisons d'édition israéliennes à traduire leurs auteurs en français. Du 10 au 13 septembre prochain, à l'occasion de la seconde édition de notre festival, nous aurons ainsi le plaisir de faire découvrir à la communauté française en Israël la première publication en français de l'écrivaine israélienne Ronit Matalon, Le bruit de nos pas, paru aux Editions Stock en août 2012."

Du côté israélien, la version hébraïque (publiée par les Editions Hakibboutz Hameyuhad) de Mémoires de Porc-Epic, Prix Renaudot 2006 écrit par le romancier et essayiste français Alain Mabanckou, sortira pendant le festival et sera présenté par l'auteur en personne.

Livres en Scène 2 fera également découvrir le roman Courir de Jean Echenoz traduit pour la première fois en hébreu aux éditions Simtaot.

Jean-Pierre Marielle - Photo : Institut Français

"Une véritable dynamique d'échange littéraire a lieu entre la France et Israël pour le plus grand plaisir du public israélien et français."

Grande fête du bilinguisme, chaque lecture ? française et hébraïque ? sera sous titrée en hébreu ou en français.

Invités d'honneur de ce festival, les acteurs français Jean-Pierre Marielle, Amira Casar et Agathe Natanson se produiront sur les scènes du Cameri aux côtés des acteurs israéliens Yael Abecassis, Ania Bukstein, Evgenia Dodina, Sasson Gabbay, Zohar Goren, Dror Keren, Yiftah Klein, Noah Raban-Knoller, Ofir Nahari, Menashe Noï, Amos Tamam et Yaacov Zaada Daniel.

Enfin, il faut saluer cette année la sortie de 'Livres en scène' vers la périphérie.

"Le festival sera présenté le 12 septembre dans le tout jeune théâtre de la ville de Dimona en plein c?ur du Neguev, volonté claire de l'ambassade de France et de l'Institut français d'Israël de permettre le rayonnement de la culture française dans l'ensemble du pays."

Pour toute information :

Réservations théâtre Cameri : 19 boulevard Shaul Hamelech, Tel-Aviv ? Tél. : 03-606 09 00, 03-606 09 60 ou au 1-700-707-990 ? Site : www.cameri.co.il

Réservations théâtre de Dimona : 08-655 17 82 ou 050-988 04 89

Prix des places : 30 NIS Site : http://www.dimonalabtheater.co.il

Caroll AZOULAY (www.lepetitjournal.com/telaviv.html) Jeudi 6 septembre 2012

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Tel Aviv !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale