Mercredi 19 juin 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Selon Canberra, plus de 600 passeurs ont été arrêtés

Par AFP | Publié le 24/07/2018 à 07:34 | Mis à jour le 26/07/2018 à 12:37
Selon Canberra, plus de 600 passeurs ont été arrêtés

Plus de 600 passeurs ont été arrêtés dans six pays depuis que l'Australie a commencé à mettre en œuvre il y a près de six ans une politique d'immigration draconienne et plus de trente bateaux de clandestins ont été refoulés, a annoncé mardi le ministre de l'Immigration.

 

Peter Dutton a affirmé que "l'Opération frontières souveraines" controversée avait permis de sauver des vies. "Il n'y a pas eu un seul mort en mer sous ma responsabilité", a affirmé le ministre.

La politique menée par les conservateurs après leur arrivée au pouvoir en septembre 2013 a eu pour conséquence d'interrompre l'afflux de bateaux de clandestins qui caractérisait le règne des gouvernements travaillistes.

Avant la "politique de tolérance zéro", environ 50.000 demandeurs d'asiles étaient arrivés en cinq ans sur les côtes australiennes à bord de plus de 800 bateaux. Des centaines d'autres migrants, dont de nombreux venaient d'Afghanistan, du Sri Lanka et du Moyen-Orient, ont péri en mer.

"Les passeurs sont un fléau maléfique qui recherchent des hommes, des femmes et des enfants innocents pour leur soutirer de l'argent", a ajouté M. Dutton. "Ils se fichent s'ils parviennent à gagner les terres australiennes ou se retrouvent au fond de la mer".

En six ans, 600 personnes ont été arrêtées, des tentatives de faire entrer en Australie 2.500 personnes ont été déjouées et 33 bateaux ont été refoulés, a-t-il précisé.

Le ministre a remercié les gouvernements indonésien, sri-lankais et malaisien pour leur aide et leur "participation à l'arrestation des passeurs de ce commerce maléfique". Il n'a pas précisé les autres pays impliqués.

Canberra affirme que tout assouplissement de sa politique serait synonyme d'arrivées de clandestins.

 

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

LEPETITJOURNAL.COM

Participez à notre enquête lecteurs (et gagnez un voyage)

Vous êtes de plus en plus nombreux à consulter lepetitjournal.com. Afin d’apprendre à mieux vous connaître, nous vous proposons de répondre à notre enquête lecteurs et peut-être gagner un voyage

Vivre à Sydney

VIDEO

Quelles régions du monde recrutent encore des Français ?

Nous avons interrogé des experts de la mobilité internationale et représentants des régions du monde en recherche de main d’œuvre étrangère, lors de la dernière édition du Forum Expat. 

Expat Mag

Istanbul Appercu
LITTERATURE

Simla Ongan : traductrice, une vie à crédit

Lancée sur le chemin de la traduction par son ancien professeur de français, Simla Ongan a traduit de grands noms de la littérature française, comme Louis-Ferdinand Céline ou Michel Tournier. Mais la