Vendredi 13 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

L'Australie exclut Huawei et ZTE de son marché de la 5G

Par AFP | Publié le 26/08/2018 à 10:19 | Mis à jour le 26/08/2018 à 10:23
Canberra estime que les sociétés liées à des gouvernements étrangers présentent un risque pour la sécurité et excluent les géants chinois Huawei et ZTE du déploiement du réseau 5G sur son sol

L'Australie a annoncé jeudi que les géants chinois des télécoms Huawei et ZTE seraient exclus du déploiement du réseau 5G (internet mobile à très haut débit) sur son sol, Canberra estimant que les sociétés liées à des gouvernements étrangers présentent un risque pour la sécurité.

 

Le gouvernement fédéral a déclaré dans un communiqué que "l'implication de fournisseurs (de matériel de télécommunication) susceptibles d'être soumis à des décisions extrajudiciaires d'un gouvernement étranger en conflit avec la loi australienne" constituait un risque pour la sécurité.

Huawei est l'un des plus importants fournisseurs mondiaux d'équipements et de services de télécommunications, mais était également au deuxième trimestre de l'année le numéro un mondial des ventes de smartphones, selon le cabinet IDC, devant le duopole Apple-Samsung.

Le groupe chinois, fondé en 1987 par un ex-ingénieur de l'armée chinoise, fait l'objet de vives suspicions d'espionnage aux Etats-Unis, où il a été banni des projets d'infrastructures américains pour des raisons invoquées de sécurité nationale.

De son côté, le géant chinois des télécoms ZTE avait été, comme Huawei, au coeur d'avertissements de parlementaires américains, qui avaient dénoncé les risques de sécurité et d'espionnages associés selon eux aux équipements télécoms des deux groupes.

Pour les mêmes motifs, Huawei avait déjà été exclu des appels d'offre pour un ambitieux projet national de haut débit en Australie en 2012, Canberra ayant alors pointé ses préoccupations en matière de cybersécurité.

 

0 Commentaire (s)Réagir

Australie

Melbourne Appercu

NSW : les autorités conseillent de ne pas sortir

Avec de nombreux feux de forêt actifs, la toxicité de l’air dans la région de Sydney est aujourd’hui 12 fois plus importante que le seuil recommandé.

Communauté

Singapour Appercu

Trophées des Français d’Asie/Océanie, mise en lumière des 6 lauréats

Nous pouvons être fiers de nos communautés françaises d’Asie-Océanie qui bâtissent brique à brique l’édifice de la France à l’étranger ! Le 5 décembre, s’est déroulée la cérémonie de remise des Trophé