Mercredi 19 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

L'Australie exclut Huawei et ZTE de son marché de la 5G

Par AFP | Publié le 26/08/2018 à 10:19 | Mis à jour le 26/08/2018 à 10:23
Canberra estime que les sociétés liées à des gouvernements étrangers présentent un risque pour la sécurité et excluent les géants chinois Huawei et ZTE du déploiement du réseau 5G sur son sol

L'Australie a annoncé jeudi que les géants chinois des télécoms Huawei et ZTE seraient exclus du déploiement du réseau 5G (internet mobile à très haut débit) sur son sol, Canberra estimant que les sociétés liées à des gouvernements étrangers présentent un risque pour la sécurité.

 

Le gouvernement fédéral a déclaré dans un communiqué que "l'implication de fournisseurs (de matériel de télécommunication) susceptibles d'être soumis à des décisions extrajudiciaires d'un gouvernement étranger en conflit avec la loi australienne" constituait un risque pour la sécurité.

Huawei est l'un des plus importants fournisseurs mondiaux d'équipements et de services de télécommunications, mais était également au deuxième trimestre de l'année le numéro un mondial des ventes de smartphones, selon le cabinet IDC, devant le duopole Apple-Samsung.

Le groupe chinois, fondé en 1987 par un ex-ingénieur de l'armée chinoise, fait l'objet de vives suspicions d'espionnage aux Etats-Unis, où il a été banni des projets d'infrastructures américains pour des raisons invoquées de sécurité nationale.

De son côté, le géant chinois des télécoms ZTE avait été, comme Huawei, au coeur d'avertissements de parlementaires américains, qui avaient dénoncé les risques de sécurité et d'espionnages associés selon eux aux équipements télécoms des deux groupes.

Pour les mêmes motifs, Huawei avait déjà été exclu des appels d'offre pour un ambitieux projet national de haut débit en Australie en 2012, Canberra ayant alors pointé ses préoccupations en matière de cybersécurité.

 

0 Commentaire (s)Réagir

Australie

FESTIVAL

So Frenchy So Chic : une programmation 100% féminine en janvier 2019

Dans 4 mois jour pour jour, le 19 janvier 2019, le festival annuel australien So Frenchy So Chic revient pour la toute première fois avec une programmation 100% féminine dans 3 villes australien

Communauté

#MAVIEDEXPAT

10 choses à faire pour survivre sur les longs courriers

Le temps moyen d'un vol entre la France et l'Australie est de 23 heures, sans les escales. A lui seul, le vol est une aventure. Mieux vaut connaître quelques astuces pour supporter ce si long voyage.

Vivre à Sydney

Melbourne Appercu
HISTOIRE

Pourquoi célèbre-t-on l’anniversaire de la Reine le 11 juin ?

Le 11 juin est férié pour célébrer l’anniversaire de la Reine, sauf en Australie occidentale et dans le Queensland qui ont choisi une autre date.

L’ANZAC DAY

Melbourne