Mercredi 22 septembre 2021
TEST: 2290

WORKING HOLIDAY VISA - Les questions les plus fréquentes

Par Lepetitjournal Sydney | Publié le 08/05/2015 à 15:29 | Mis à jour le 09/02/2018 à 08:16
heeelp

HEEELP est un service gratuit pour jeunes arrivant en Australie en Working Holiday Visa et Visa Etudiant. HEEELP a compilé les questions les plus fréquentes que se posent les jeunes arrivants

Quelles sont mes conditions de travail avec un WHV?

Le site immi.gov.au indique que le WHV te permet de travailler autant d’heures que tu le souhaites, d’avoir autant de jobs que tu peux dès réception du Tax File Number; la seule condition est que tu ne peux pas travailler plus de 6 mois pour le même employeur.

Comment puis-je faire la demande d’un deuxième WHV?

Afin de pouvoir faire la demande d’un deuxième WHV, le site immi.gov.au indique trois options :

Farm Work : terminer 88 jours de travail à temps plein dans une ferme homologuée. Le Harvest Guide est un guide officiel du gouvernement qui t’expliquera tout ce que tu peux ramasser selon les saisons ainsi que tous les codes postaux homologués pour faire une demande de 2ème WHV : http://jobsearch.gov.au/documents/harvest%20guide%202014%20web2.pdf

Le Harvest Guide ne donne malheureusement pas de contacts de ferme. Il faudra les trouver par toi-même.

Wwoofing : la formule Wwoofing est de travailler bénévolement dans une ferme biologique. Tu seras nourri et logé en échange de ton travail fourni (généralement minimum 4 à 5h). Toutes les informations sont disponibles sur ce lien : http://www.wwoof.com.au/. Il faut terminer 88 jours de travail à temps plein pour être éligible pour le 2ème WHV.

Helpx : le HelpX est similaire au Wwoofing mais propose des activités beaucoup plus variées. Tu trouveras tous les détails sur ce lien : http://www.helpx.net/

Toutes les informations sur le 2ème WHV sont disponibles directement sur le site du Département d’immigration Australien, le DIBP: http://www.immi.gov.au/Visas/Pages/417.aspx

Logement - Quels sont les pièges et arnaques à éviter ?

Qui dit offre de logement sur internet, dit qu’il peut y avoir des arnaques. Voici quelques conseils qui pourront vous aider dans vos recherches :

Faire un maximum de visites.

Ne jamais rien payer avant d’avoir fait une visite.

Les annonces immobilières où la personne annonce qu’elle n’est pas sur place sont des arnaques. Idem si on demande d’envoyer de l’argent par Western Union pour remettre les clés.

Toujours avoir ses propres clés ou son propre pass pour les tours du centre-ville

Toujours avoir des preuves écrites de paiement du "bond" (caution), idem pour le loyer. Le mieux est d'obtenir un contrat de location avec toutes les informations nécessaires (date d’arrivée, date de départ, montant du loyer, montant caution, conditions contrat, etc…)

Tous les quartiers adjacents à la city sont agréables et faciles d’accès. Les plages sont un peu plus éloignées, Bondi étant la plus proche, mais garantissent une atmosphère détendue et une très bonne qualité de vie. Plus on s'éloigne du centre ville, plus les quartiers sont résidentiels, calmes et souvent moins chers. Les banlieues les moins chères proches du centre-ville sont : Chippendale, Ultimo, Glebe, Broadway.

Gumtree.com.au va être le site le plus similaire à "Au Bon Coin". On y trouve des petites annonces, des offres de logement et de boulots.

Quels sont les forfaits téléphoniques les plus favorables en terme d’avantages et de coûts pour les étrangers ?

Avec un WHV, pas accès aux forfaits à proprement parler, il faut un visa de 2 ans minimum. Il faut prendre l’option des cartes prépayées ou des forfaits sans engagement avec appels, textos illimités et un peu d’internet. Les plus grosses compagnies sont : Vodafone, Optus, Telstra.

Tarifs étudiants et transports

Si tu es un étudiant à plein temps, tu auras 30% de réduction seulement sur les Mymulti Zone 2 et 3 mais la carte Opal a remplacé les Mymulti et revient moins cher: www.opal.com.au (commande en ligne ou auprès newsagents)

Coût de la vie à Sydney

Les loyers et sorties dans les bars branchés reviennent relativement chers à Sydney alors que les frais de nourriture restent raisonnables. Il faut compter entre $1500 et $1800 par mois pour pouvoir vivre tranquillement.

Trouver un petit boulot

Il n’y a pas de secret : tout dépendra de la préparation : un CV "australianisé" mettant en avant l'expérience professionnelle, un niveau d’anglais raisonnable (ne pas hésiter à suivre une remise à niveau intensive), bien cibler les employeurs, et surtout de l’énergie pour convaincre.

Plus d'infos ?

Contacter HEEELP

http://www.heeelp-australie.fr

contact@heeelp-australia.fr

Le Petit Journal Sydney

Lepetitjournal Sydney

Le rendez-vous quotidien des Francophones à Sydney : Abonnez-vous gratuitement à la newsletter et suivez nous sur Facebook.
0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Sydney

Brisbane Appercu

Étudier en Australie : le guide complet

D’après une étude Campus France de 2018, l’Australie est une des nations qui accueillent le plus d’étudiants étrangers. Le pays mène une politique d’attractivité ambitieuse