Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PRATIQUE - Votre poubelle peut être le trésor d’autrui

Écrit par Lepetitjournal Sydney
Publié le 10 novembre 2011, mis à jour le 5 janvier 2018

 

Que faites vous lorsque vos déchets n'entrent ni dans la poubelle rouge, ni dans la jaune, ni même dans la verte ? Si la plupart des mairies (councils) organisent périodiquement le ramassage des encombrants, savez vous que des associations sont à la recherche de vos vieilles possessions


Image Flore Gregorini

Vos bicyclettes...
peuvent être envoyées de part le monde par l'association humanitaire ?Bicycles for Humanity? qui a des antennes dans toutes les villes d'Australie et qui se charge de ramasser vos vieux vélos pour en faire profiter des milliers de gens à travers l'Afrique. Un vélo permet à une personne de se déplacer deux fois plus vite et d'aller deux fois plus loin qu'à pied, ce qui fait une énorme différence dans certains pays du tiers monde. ?Bicycles for Humanity ? encourage donc fortement le don de vieilles bicyclettes, tout terrain c'est encore mieux !

Vos ampoules domestiques usagées

Savez vous que 95% des ampoules usagées finissent dans les décharges et les lieux d'enfouissement de déchets ? Les néons et les ampoules à lampes fluorescentes sont les plus dangereuses car elle contiennent du mercure et l'accumulation de mercure dans la nature peut engendrer la contamination de l'air, de l'eau et de la terre. Ces ampoules peuvent être facilement recyclées et leur mercure détruit. De nombreuses mairies organisent leur collecte dans les quartiers.

Vos matelas...
prennent une place énorme dans les décharges et peuvent être re-utilisés par la société Dreamsafe qui nettoie et recycle plus de 300.000 matelas chaque année sur tout le territoire australien. Les matelas sont nettoyés, désinfectés et remis en état pour des organismes de charité ou pour la revente aux fabricants eux mêmes.

En savoir plus:
http://www.bicyclesforhumanity.com.
http://www.recyclingnearyou.com.au
http://www.dreamsafe.com.au

Flore Gregorini (www.lepetitjournal.com/sydney.html) vendredi 11 novembre 2011

Le Petit Journal Sydney
Publié le 10 novembre 2011, mis à jour le 5 janvier 2018

Flash infos